Un jeune homme fume un joint à Vancouver.

Un jeune homme fume un joint à Vancouver.
Photo Credit: Radio-Canada

Vancouver célèbre en plein air la journée du cannabis en inhalant

Des fumeurs s’exhibent en pleine rue au nez et à la barbe des policiers.

Près de 6000 Canadiens ont participé sur la côte ouest à une fête bien spéciale en ce 1er juillet, jour de la fête nationale du Canada, celle du cannabis.

Pendant quelques heures, les autorités ont même choisi de fermer les yeux : pas besoin de prescription médicale ni de permission pour consommer, en toute liberté.

Bien que la plupart des Canadiens préfèrent traditionnellement le jour de la fête du Canada consommée des beignets et des cônes de glace pour se rafraichir, certains se sont réunis hier au centre-ville de Vancouver pour consommer un produit qui fait encore l’objet d’une grande controverse au Canada.

Ils achetaient de la marijuana directement du producteur…

Les amateurs de marijuana ont mis sur pied un marché regroupant des producteurs de cannabis devant le Vancouver Art Gallery. Les touristes et consommateurs pouvaient ainsi admirer des rangées de sacs de marijuana sous des tentes.

On y vendait un assortiment de produits liés à la marijuana allant des pipes à de petits gâteaux secs au chocolat (brownies) contenant de la marijuana.

null
© CBC

Un geste pour légaliser la marijuana

L’activiste David Malmo-Levine affirmait que l’esprit de cette rencontre était de plaider ouvertement pour la légalisation de la marijuana et d’encourager une plus grande tolérance de la société canadienne par rapport à cette substance.

« Nous voulons nous assurer que tout le monde qui veut fumer peut fumer », dit M. Malmo-Levine. Malmo-Levine affirme que bien que ce n’est pas légal d’acheter et de vendre de la marijuana à Vancouver, les policiers tolèrent l’événement en n’arrêtant pas les vendeurs.

« Le Canada est un endroit de choix, un lieu de refuge pour beaucoup », dit un participant qui se donnait le surnom de Capitaine Cannabis.  « C’est le droit de chacun à faire ce qu’ils pensent être le mieux pour eux. »

Le saviez-vous?

  • Selon le gouvernement canadien, environ 7 % des Canadiens (de plus de 15 ans) consomment au moins une fois de la marijuana chaque année.
  • La consommation chez les étudiants varie de 23 % – 44 % selon les provinces.
  • 1 % des adultes et 2 % des étudiants en consomment quotidiennement; 80 % des adultes en consomment moins d’une fois par semaine.
  • Environ 25 % des Canadiens adultes ont essayé le cannabis à un moment donné au cours de leur vie.
    Diverses variétés de marijuana vendues dans un club compassion de Vancouver.
    © Radio-Canada

Liens externes

Cannabis Day celebrated with marijuana farmers’ market in downtown Vancouver – CBC 

Vancouver célèbre la fête du Cannabis – Radio-Canada

Nos articles récents

Marijuana : Anxiété chez les policiers de l’Ontario

Le Canada adoucirait ses punitions à l’endroit des fumeurs illégaux de marijuana 

Pas de référendum sur la marijuana : récolte insuffisante de signatures 

Catégories : Politique, Société
Mots-clés : , , , , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.