Feu vert à des conducteurs canadiens pour rouler à 120 km/h

Les Britanno-Colombiens seront les automobilistes les plus rapides de l’Amérique du Nord

Todd Stone, le ministre des Transports de la Colombie-Britannique, la province canadienne la plus à l’ouest du pays, a accepté de rehausser de 10 km/h la limite de vitesse sur certaines autoroutes.

La nouvelle limite est de 120 km/h et elle entre en vigueur dès aujourd’hui. Cette province devient ainsi la première à avoir une limite dépassant 110 km/h.

L’une des trois autoroutes où la limite de vitesse est fixé à 120 km/h est la célèbre autoroute 5 (l’autoroute Coquihalla qui traverse les montagnes rocheuses entre les villes de Hope et de Kamloops. Les deux autres sont la Route 97C et la Route 19.

Le ministre des Transports, Todd Stone, près d'une des nouvelles affiches de limite de vitesse.
Le ministre des Transports, Todd Stone, près d’une des nouvelles affiches de limite de vitesse. © ICI Radio-Canada

Des ajustements accompagnent cette hausse de la vitesse

Le gouvernement provincial a modifié sa loi sur les véhicules motorisés afin de donner plus pouvoir aux policiers pour leur permettre de mieux faire respecter le règlement selon lequel les véhicules doivent se tenir à droite sauf quand ils doublent. Cette mesure est jugée essentielle à la sécurité des véhicules en Allemagne par exemple où la limite de vitesse atteint 130 km/h sur plusieurs grandes autoroutes.

Le ministre Todd Stone a également dévoilé que son ministère évaluera l’usage de zones à limite de vitesse variable sur certaines portions de la route Transcanadienne entre Revelstoke et Sicamous, sur la Coquihalla près des tunnels anti-avalanche et sur des portions de la route Sea-to-Sky.

La limite de vitesse dans les zones à limite variable sera ainsi ajustée à l’aide de détecteurs et de radars qui évalueront les conditions de la route. En cas de tempête hivernale en zone montagneuse par exemple, la limite de vitesse pourra être rabaissée à 90 ou 60 km/h.

Des témoins près d'un accident sur l'autoroute Sea-to-Sky en Colombie-britannique.
Des témoins près d’un accident sur l’autoroute Sea-to-Sky en Colombie-britannique. © ICI Radio-Canada

Liens externes

Les Britanno-Colombiens peuvent rouler à 120 km/h – Radio-Canada

Speed limits on some B.C. highways to hit 120 km/h – CBC News

Code de la route au Canada – AuthentikCanada.com

Nos articles récents

Catégories : Société
Mots-clés : , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.