Michaëlle Jean
Photo Credit: Radio-Canada

Michaëlle Jean succèdera-t-elle à Abdou Diouf?

350 délégués de tous les pays francophones sont réunis pendant deux jours à Ottawa, la capitale du Canada, dans le cadre de l’Assemblée parlementaire de la francophonie.

Cette 40e session, axée sur le thème « Femmes et jeunes en Francophonie : vecteurs de paix, acteurs de développement », se déroule en présence d’Abdou Diouf, le secrétaire général de l’Organisation internationale la Francophonie (OIF) qui y donnait lundi son dernier discours.

L’ancien président sénégalais doit en effet quitter ses fonctions en novembre prochain, lors du sommet de l’OIF organisé à Dakar.

Deux personnes se sont officiellement lancées dans la course à sa succession : Jean-Claude de l’Estrac, ancien ministre des Affaires étrangères de l’île Maurice, et Michaëlle Jean,  ex-gouverneure générale du Canada entre 2005 à 2010.

Celle-ci profite d’ailleurs de la présence de nombreux délégués en sol canadien pour les convaincre de la choisir.   Elle a ainsi rencontré des représentants du Burundi et du Burkina Faso.

Née à Port-au-Prince en Haïti, Michaëlle Jean est âgée de 56 ans. Elle a été journaliste à la télévision publique de Radio-Canada avant d’occuper le titre honorifique de gouverneure générale du Canada. Elle est ensuite devenue envoyée spéciale de l’UNESCO en Haïti.

Sa candidature ne fait pas l’affaire de tous pour deux raisons. Selon certains, il serait souhaitable de choisir un secrétaire général en provenance du continent africain, là où la francophonie est de plus en plus importante et un autre Québécois est déjà le numéro deux de l’Organisation internationale de la Francophonie. Clément Duhaime démissionnerait-il pour éviter une surreprésentation du Nord à la tête de cette organisation?

L’Assemblée parlementaire de la Francophonie a été créée en 1967 au Luxembourg dans le but de défendre la langue française et de la faire rayonner. Elle compte 79 sections réparties sur tous les continents.

 

 

 

 

 

 

 

Catégories : International, Société
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.