headphones

Photo Credit: iStock

Comment empêcher les écouteurs de s’emmêler?

C’est inévitable, les écouteurs s’emmêlent dès qu’ils sont mis dans une poche ou dans un sac.  Un physicien de l’Université d’Aston à Birmingham propose une méthode pour empêcher les écouteurs de s’enchevêtrer, et épargner ainsi aux utilisateurs le temps et la patience pour les démêler.

Dans le but de cerner facteurs déterminants qui causent l’entrelacement des écouteurs, les physiciens Douglas E. Smith et Dorian M. Raymer de l’Université de Californie ont entrepris des expériences sur des fils d’écouteurs de différentes longueurs et épaisseurs.

Les résultats de leurs recherches ont cerné une myriade de facteurs qui causent des nœuds plus au moins complexes. Parmi ces facteurs, les chercheurs ont identifié deux qui sont déterminants : « le temps d’agitation » (durée des mouvements directs ou indirects des fils dès qu’ils sont rangés dans une poche)  et la « longueur du fil de l’écouteur ». Le diamètre et l’épaisseur du fil de l’écouteur y jouent des rôles, mais relativement secondaire. Plus les fils d’écoute et le temps d’agitation sont longs, plus il y aura des nœuds.

Le physicien Robert Mattews de l’Université Aston à Birmingham s’est penché sur les façons d’empêcher les écouteurs de s’emmêler. Dans les résultats de ses recherches, qui seront publiés dans le journal scientifique School Science Review, Mattews affirme que, pour y arriver, il faut attacher d’abord les deux fils de l’écouteur et les attacher ensuite par une deuxième attache, au bout du fil,  près de la prise (voir illustration).

 

(c) Dailymail

(c) Dailymail

 

« Toute partie du fil de l’écouteur qui pourra s’insérer dans une boucle, elle le fera! elle sera le précurseur des nœuds », a précisé Mattews dans ce qu’il a baptisé l’« hypothèse de la boucle », une variante de loi de Murphy appliquée sur les nœuds.

Le physicien croit que cette tendance spontanée de formation de nœuds pourrait avoir d’autres applications, notamment en biologie et en biotechnologie.

Des biochimistes qui mènent des recherches sur l’ADN ont été intéressés par les résultats de recherche de Mattews. Ils comptent s’y inspirer pour empêcher des molécules de s’entremêler afin de prévenir des problèmes sérieux de santé.

Écoutez

Zoubeir Jazi
column-banner-zoubeir

Catégories : Internet, sciences et technologies
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.