Les dix participantes à l'expédition

Les dix participantes à l'expédition
Photo Credit: Radio-Canada

Dix femmes, plongeuses émérites, partent en expédition pour étudier la vie marine au Nord

Un groupe de plongeuses scientifiques venues de différents pays s’est embarqué vers une belle aventure ce vendredi 11 juillet; elles plongeront dans les eaux glacées de l’Arctique afin d’étudier la vie marine.

Les dix femmes de l’expédition Sedna prendront la mer à bord d’un bateau de pêche qui mouille actuellement à Nain au Labrador. Le bateau mettra le cap sur l’île de Baffin puis vers le Groenland.

Les plongeuses effectueront leurs recherches en plongée libre au long du parcours.

Le voyage de deux semaines se veut être une préparation pour une expédition de plus grande envergure, prévue en 2016.

L’équipe comprend des scientifiques, des plongeuses professionnelles, des cinéastes sous-marines. Elles auront avec elles quelques accessoires essentiels et une nouveauté, un robot.

« Le robot peut descendre à 100 mètres alors qu’à la surface, je pourrais le contrôler avec mon ordinateur portable », explique sa conceptrice, Erika Bergman

La cheffe d’expédition, Susan Eaton, affirme que le groupe rencontrera des femmes inuit pour leur parler de la vie sous-marine.

 Susan Eaton, leader de l'expédition
Susan Eaton, leader de l’expédition © Radio-Canada

«Il sera question de pêche durable. Nous parlerons des changements qui s’opèrent dans les océans du globe et nous tenterons de susciter l’engouement de la jeunesse nordique pour les causes environnementales, qu’elles soient océaniques ou terrestres. »

Les chercheuses de groupe veulent partager les données recueillies au cours de l’expédition avec Environnement Canada.

Selon Susan Eaton, ce n’est pas une coïncidence si son groupe est exclusivement féminin.

«Toutes les femmes de l’équipe connaissent bien la réalité de la femme qui est là parce qu’il en faut une ( en Anglais: Token Woman). Alors je me suis dit, pourquoi pas seulement des femmes? Nous possédons tout le savoir-faire nécessaire pour réussir cette entreprise et, si nous voulons communiquer avec des femmes et des filles inuit ou ailleurs dans le monde et de ce fait créer une certaine inspiration, je crois que c’est la façon rêvée de le faire. »

L’expédition coûte à peu près 500 000$ et est en partie subventionnée par des commanditaires, dont l’aquarium de Petty Harbour (Petty Harbour Mini Aquarium).

Catégories : Autochtones, Environnement et vie animale, Internet, sciences et technologies, Société
Mots-clés : , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.