rci-chefs-autochtones

Des chefs autochtones préoccupés par l'avenir du golfe du Saint-Laurent

L’exploration du golfe du Saint-Laurent inquiète des autochtones

Les nations Innue, Malécite et Mi’gmaq dont les communautés chevauchent les frontières entre le Québec, le Nouveau-Brunswick et la Nouvelle-Écosse, font front commun pour protéger le golfe du Saint Laurent.

Réunis à Halifax en Nouvelle-Écosse pour l’assemblée générale annuelle de l’Assemblée des Premières Nations, les chefs des trois peuples autochtones demandent un moratoire sur le développement pétrolier et gazier qui pourrait  à la fois menacer le fleuve, une importante source de subsistance pour ces communautés, et contrevenir à leurs droits ancestraux.

Ils réclament des gouvernements fédéral et provinciaux qu’ils entreprennent une évaluation environnementale intégrée et indépendante de l’ensemble du golfe du fleuve avant d’entrevoir l’exploration.

 rci-golfe-st-laurent
le golfe du Saint-Laurent © Pêches et océans Canada

L’Office Canada-Terre-Neuve-et-Labrador des hydrocarbures extracôtiers (CNLOPB) mène actuellement l’évaluation environnementale d’un puits d’exploration à Old Harry, à 80 km des Îles de la Madeleine au Québec.

Une instance conjointement formée par le gouvernement fédéral et le Québec va statuer sur les  activités pétrolières et gazières couvrant une partie du golfe allant de l’île d’Anticosti à la Basse Côte-Nord et jusqu’à quelques kilomètres de l’île de Terre-Neuve.

Les inquiétudes des communautés sont notamment alimentées par des études comme rendue publique par le Québec en 2013 et qui concluait qu’« une catastrophe de l’ampleur de Deepwater Horizon » dans le golfe du Mexique « s’avère maintenant plausible » si l’exploration ou l’exploitation des hydrocarbures va de l’avant dans le golfe du Saint-Laurent.

Le Chef Jean-Charles Piétacho de la communauté innue de Ekuanitshit au Québec a résumé à Didier Oti les craintes des nations Innue, Malécite et Mi’gmaq.

Écoutez
Catégories : Autochtones, Économie, Environnement et vie animale, Société
Mots-clés : ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.