L'île Thomas à l'avant-plan du petit archipel des îles Murray dans le port de Murray Harbour à l'Île-du-Prince-Édouard

L'île Thomas à l'avant-plan du petit archipel des îles Murray dans le port de Murray Harbour à l'Île-du-Prince-Édouard
Photo Credit: Conservation de la nature Canada

À la recherche de kayakistes expérimentés pour nettoyer un petit archipel

Conservation de la nature Canada est à la recherche d’une vingtaine de kayakistes aguerris à l’Île-du-Prince-Édouard dans les Maritimes afin de monter une expédition de nettoyage des berges des îles Murray (Murray Islands) dans le sud-est de la plus petite province du Canada.

On cible pour le moment cinq îles qui revêtent une grande importance pour la faune terrestre et ailée.

Deux de ces îles sont protégées par le fonds Island Nature Trust, deux le sont par la province et Concervation de la Nature Canada s’occupe de la protection d’une cinquième, appelée Thomas Island.

Le grand nettoyage est prévu pour le samedi 26 juillet, dans la mesure où la météo le permet; l’équipe partira de Murray Harbour.

 La petite communauté côtière de Murray Harbour à l'ÎPE
La petite communauté côtière de Murray Harbour à l’ÎPE © Tourisme IPE

Julie Vasseur est gestionnaire de programme pour Conservation de la nature Canada à l’Île-du-Prince-Édouard. Elle souligne que son équipe espère recruter des kayakistes qui possèdent leur propre équipement, leur propre embarcation et qui soient habilité à se rendre aux îles.

«Il faut pagayer une dizaine de kilomètres pour se rendre à l’archipel et en faire le tour. Essentiellement, on s’attend à récupérer des rebus flottant, à la dérive ou échoués sur les plages. »

«Nous ramasserons surtout des petits morceaux, surtout des fragments de bouées en styromousse, des cordages et des filets de pêche,  etc. Il arrive parfois que des oiseaux aquatiques confondent des petits déchets pour de la nourriture ; il arrive aussi qu’ils s’emmêlent dans des bouts de filets abandonnés. C’est donc important de retirer ces détritus.»

Le gouvernement provincial de l’ÎPE met une embarcation motorisée à la disposition de l’équipe de nettoyage pour faire le ramassage des ordures récoltées par les bénévoles.

Ça vous intéresse:  atlantic@natureconservancy.ca

Catégories : Environnement et vie animale, Santé, Société
Mots-clés :

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.