Des centaines de moutons broutent l'herbe de la baissière du nord-est de Saskatoon, le 20 juillet 2014.

Des centaines de moutons broutent l'herbe de la baissière du nord-est de Saskatoon chaque été.
Photo Credit: ICI Radio-Canada/Leisha Grebinski

Prairies canadiennes : Des moutons protègent des terres humides en Saskatchewan

L’agence chargée de la conservation de la vallée de la rivière Saskatchewan Sud, près de la ville de Saskatoon, a une arme secrète pour protéger une baissière : un berger et ses moutons.

Chaque été depuis 10 ans, Jared Epp combat les espèces envahissantes dans la baissière en menant des centaines de moutons dans cet ancien lit de rivière long de 26 kilomètres.

« Les moutons se promènent en mangeant ce qu’ils aiment et ce qu’ils aiment, c’est justement ce dont nous voulons nous débarrasser », explique M. Epp.

Jared Epp, le berger qui mène les moutons dans la baissière du nord-est de Saskatoon, pose pour ICI Radio-Canada le 20 juillet 2014.
Jared Epp mène des centaines de moutons dans la baissière du nord-est de Saskatoon chaque année, afin que les bêtes mangent les espèces envahissantes. © ICI Radio-Canada

Ses services ont été retenus par la Meewasin Valley Authority (MVA), qui a la responsabilité de gérer et de protéger ce qui entoure la rivière Saskatchewan Sud. Le travail de M. Epp et ses bêtes est particulièrement important, avec le développement immobilier à Saskatoon qui se rapproche de ce secteur.

La baissière abrite plusieurs espèces de plantes et d’animaux rares et menacés de disparition. Elle contient aussi des artéfacts historiques dont des traces de tipis des premiers résidents des environs, un camp de soldats qui se rendaient à la bataille de Batoche et des traces de la ligne télégraphique qui reliait l’Amérique du Nord à l’Europe via la Russie.

M. Epp veille sur 384 moutons cette année. Ce nombre peut aller jusqu’à 450, ajoute celui qui veut conserver un nombre de bêtes assez grand pour faire le travail, mais assez petit pour être gérable.

RCI et Radio-Canada

Catégories : Environnement et vie animale
Mots-clés : , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.