Grand requin blanc

Grand requin blanc
Photo Credit: IS / iStock

Un grand requin blanc de 1983 fait à nouveau des vagues

p-e-i-sharkUn grand requin blanc capturé au large des côtes de l’Île-du-Prince-Édouard il y a plus de 30 ans vient d’être désigné comme étant l’un des cinq requins légendaires de tous les temps par le réseau de télévision  Discovery Channel.

Ce grand requin blanc a été capturé par David McKendrick, pêcheur du village de Alberton, aujourd’hui décédé. Il faisait 5,2 mètres. Le squale s’est emmêlé dans les filets de McKendrick; il était déjà mort quand il a été halé à bord.

Selon Warren Joyce du laboratoire de recherche sur les requins de l’Institut océanographique de Bedford en Nouvelle-Écosse, ce requin serait l’un des deux spécimens les plus gros au monde à avoir été mesuré.p-e-i-shark

De plus, considérant la rareté des signalements d’observation de grands requins blancs dans les eaux des Maritimes, cette capture par un pêcheur de l’IPE et vraiment étonnante.

«Ils sont de plus en plus rares de par le monde. Leur population est en déclin, souligne monsieur Joyce.  Au cours des 130 dernières années, il n’y a eu qu’une trentaine de signalements de ces requins dans nos eaux.»

Des vertèbres du squale conservées au laboratoire de Bedford ont été analysées de nouveau afin de déterminer l’âge de l’animal. Cette femelle requin avait, semble-t-il, 19 ans.

La mâchoire fait aujourd’hui partie d’une exposition dans un musée de Floride.

Catégories : Environnement et vie animale, International
Mots-clés : ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.