Baleines boréales

Baleines boréales
Photo Credit: Radio-Canada

Chasse à la baleine boréale au Nunavut: trois prises permises

Des chasseurs du hameau de Clyde River au Nunavut participeront à leur toute première chasse à la baleine boréale en plus de 100 ans.

 Des chasseurs de baleine boréale faisant boucherie
Des chasseurs de baleine boréale faisant boucherie © Radio-Canada

S’exprimant en Inuktitut, le porte-parole des chasseurs, Levi Palituq a déclaré: «Nous nous y préparons depuis des années, nous avons amassé des fonds pour réaliser ce projet. Nous attendons l’autorisation finale de Pêches et Océans Canada.»

La chasse commerciale avait décimé la population de baleines boréales dès le début du XXe siècle.

Bien au fait de ce déclin, les Inuit n’ont chassé cette espèce que sporadiquement jusqu’en 1979, jusqu’au moment où le gouvernement fédéral canadien avait imposé une interdiction complète de chasse à la baleine boréale.

Dépeçage d'une baleine boréale
Dépeçage d’une baleine boréale © Radio-Canada

Au cours des négociations qui ont mené à la formation du Nunavut, les Inuit ont fermement revendiqué le droit à une récolte de survivance de cette espèce chassée par leurs ancêtres depuis des centaines d’années. La toute première chasse autorisée à la baleine boréale s’est tenue au large de Repulse Bay en 1996.

En 2008, le gouvernement canadien affirmait que la population de baleines boréales avait retrouvé son niveau d’avant la chasse commerciale.

Une chasse limitée est de tradition annuelle au Nunavut. La viande de baleine et la «maktuk», la peau, sont partagées entre de nombreuses communautés nordiques.

Cet été, trois villages du Nunavut ont reçu la permission de chasser et de capture chacun un de ces immenses mammifères marins.

Outre Clyde River, la chasse se déroulera à Chesterfield Inlet et à Kugaaruk.

Le couvert de glace est encore présent dans les eaux de Clyde River. La chasse se tiendra en août.

Catégories : Autochtones, Société
Mots-clés : ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.