Le consulat général de France à Québec est situé à deux pas du Château Frontenac.

Le consulat général de France à Québec est situé à deux pas du Château Frontenac dans le Vieux-Québec
Photo Credit: Aude Brassard-Hallé

Québec : La vente du consulat général de France dénoncée

Des députés français s’indignent que le bâtiment qui abrite le consulat général de France dans le Vieux-Québec, dans la capitale provinciale, soit mis en vente.

Dans un communiqué, le groupe parlementaire France-Québec estime que la vente de la « maison du Duc de Kent est un désengagement de la France à l’égard du peuple québécois ». Le président du regroupement qui représente plus d’une centaine de députés, Alain Rousset, juge que la France doit absolument conserver ce bâtiment hautement symbolique.

« Québec est un cas particulier. Les régions françaises qui ont un jumelage avec la province, le gouvernement québécois, ses universités, avec ses entreprises, c’est un symbole fort. C’est aussi pour cela que les États et les gouvernements doivent garder des symboles », affirme M. Rousset.

La Maison Kent a été acquise par la France en 1984. C’est dans cette résidence que la capitulation de la ville de Québec aux mains des Britanniques a été signée en 1759.

La décision de vendre la propriété avait été annoncée l’an dernier par le gouvernement français; il s’inscrit dans son plan d’économie visant à se départir de certains locaux à l’étranger jugés trop grands ou dispendieux.

Le ministère français des Affaires étrangères avait aussi indiqué que le bâtiment n’était plus adapté aux missions d’un consulat général moderne. Le bâtiment construit en 1648 est peu fonctionnel et difficile d’accès.

Pressions sur le gouvernement français

Alain Rousset garde espoir de faire entendre ses arguments. Son regroupement vient de faire parvenir une lettre au président français et au ministère des Affaires étrangères pour leur demander de reconsidérer leur décision.

« Pour l’avoir fréquentée à chacun de mes déplacements à Québec, je crois que la Maison Kent présente, au-delà même du symbole, une part de l’attachement de la France au Québec », illustre M. Rousset.

Située sur la rue Saint-Louis, à deux pas du Château Frontenac, la Maison Kent est considérée comme l’un des plus vieux bâtiments de la ville de Québec.

Le consulat général de France souhaite déménager ses activités l’an prochain dans un immeuble neuf sur la Grande Allée près des Plaines d’Abraham.

La Maison Kent est à vendre depuis le 3 juillet pour la somme de 3 millions de dollars.

RCI avec Radio-Canada et Agence France-Presse

Catégories : International, Politique, Société
Mots-clés : , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.