Combattants islamistes en Syrie.

Combattants islamistes en Syrie.
Photo Credit: AFP / KARAM AL-MASRI

Un Canadien recherché, un autre condamné en vertu de la loi antiterrorisme

Hasibullah Yusufzai est-il allé combattre auprès de militants islamistes en Syrie?

Ce Canadien, vivant à Burnaby en Colombie-Britannique, est accusé, en vertu de la loi antiterrorisme, d’avoir quitté le Canada le 21 janvier dernier pour se rendre en Syrie afin de lutter avec des combattants islamistes.

La Gendarmerie royale du Canada (GRC) collabore actuellement avec des partenaires internationaux pour retrouver le jeune homme de 25 ans.

Mais la famille d’Hasibullah Yusufzai dément ces accusations. Son frère, Roh Yusufzai, dit que Hasibullah ne se trouvait pas en Syrie, mais en Turquie pour célébrer le mois de Ramadan. Il a ajouté que son frère n’était pas violent et qu’il était incapable de faire partie d’un groupe terroriste.

Il s’agit de la première inculpation du genre dans le cadre de cette loi, en vigueur depuis un an, qui criminalise les voyages de ressortissants canadiens à l’étranger à des fins terroristes.

En février, les services canadiens du renseignement avaient indiqué qu’au moins 130 Canadiens participaient à des activités « terroristes »  à l’étranger, surtout en Syrie et en Irak.

10 ans de prison pour Mohamed Hassan Hersi

Fin mai, un tribunal canadien avait reconnu la culpabilité d’un Canadien originaire de Somalie pour avoir tenté de rallier le mouvement des islamistes somaliens shebab. Mohamed Hassan Hersi avait été arrêté en mars 2011 à l’aéroport de Toronto au moment où il cherchait à monter dans un avion en partance pour Le Caire. Selon la justice il devait ensuite rejoindre la Somalie.

Mohamed Hassan Hersi vient d’être condamné à 10 ans de prison a annoncé la Cour supérieure de l’Ontario qui rendait pour la première fois un tel verdict.

Catégories : International, Politique
Mots-clés : , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.