Le Pôle Nord

Le Pôle Nord
Photo Credit: dandurand.uqam.ca

Environnement et développement au coeur des discussions du Conseil circumpolaire inuit

Lors de la 12e assemblée annuelle de l’Inuit Circumpolar Council (trad.: Conseil circumpolaire inuit), les délégués ont affirmé haut et fort le besoin de mise en place de mécanismes de contrôle et de protection contre d’éventuels désastres environnementaux potentiels dans cette région très fragile de la Terre.

Inuit_conf_mapDe nombreux délégués à cette rencontre qui se tenait à Inuvik dans les Territoires du Nord-Ouest la semaine dernière ont martelé l’absolue nécessité de ces mesures devant à l’intérêt croissant pour l’exploration et l’exploitation des gisements gaziers et pétroliers au pôle.

Le président le la corporation Makivik, Jobie Tukkiapik , a parlé de plus de l’intérêt croissant des minières pour les gisements nordiques, notamment d’uranium.

On retrouve au Nunavik, région nordique du Québec, deux mines de nickel et il y a un potentiel énorme pour voir s’ouvrir deux exploitations minières de minerai de fer.

Selon monsieur Tukkiapik, Makivik est à mettre au point une politique sur l’exploitation minière du territoire. Quant à l’exploitation pétrolière, les dangers sont évidents, outre les déversements c’est le réchauffement climatique qui est la grande menace.

« Un exemple parmi tant d’autres, a-t-il expliqué, la communauté de Salluit est particulièrement touchée par le réchauffement climatique. Au cours des récentes années, le pergélisol fond, on note de grandes surfaces d’érosion thermique qui ont causé des glissements de terrain, des fissures dans certains édifices et carrément la mise au rancard des plans de croissance de la communauté. »

CCI_Logo

Logo – Conseil circumpolaire inuit

James Etoolook, vice-président de Nunavut Tunngavik inc. affirmait de son côté que les effets des changements climatiques qui touchent la planète se font sentir avec acuité partout au Nord.

« Certaines de nos communautés constatent des effets très rapides de ces changements climatiques alors que pour d’autres c’est plus lent. Mais toutes sont touchées. »

Ultimement, plusieurs délégués présents ont manifesté leur appui à tous ces changements économiques qui s’opèrent au Nord en soulignant que les bienfaits des retombées se refléteraient sur l’ensemble des communautés nordiques. Par contre, le Nord, dans son ensemble, manque cruellement d’infrastructures adéquates et aucune communauté ne pourrait réagir rapidement et correctement à un désastre écologique tel un déversement pétrolier.

Le Conseil circumpolaire inuit est une organisation non gouvernementale internationale qui représente tous les citoyens de souche inuit au Pôle. C’est en juin 1977 qu’a eu lieu la toute première réunion de cet organisme. Une assemblée générale se tient tous les quatre ans. Le Conseil circumpolaire inuit a le statut de participant permanent au Conseil de l’Arctique.

Catégories : Autochtones, Économie, Environnement et vie animale, International, Internet, sciences et technologies
Mots-clés : ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.