Danna Henderson-McCallum joue avec sa fille Dannalee McCallum, dans leur maison de Pasqua, en Saskatchewan.

Danna Henderson-McCallum joue avec sa fille Dannalee McCallum, dans leur maison de Pasqua, en Saskatchewan.
Photo Credit: ICI Radio-Canada

Troubles de développement : compressions d’un important programme provincial

Un programme de la province de Saskatchewan qui aidait les enfants ayant des besoins spéciaux, particulièrement ceux vivant dans les réserves autochtones, a perdu les fonds provenant du gouvernement canadien.

Le Early Childhood Intervention Program ou programme d’’intervention précoce chez l’enfant (ECIP), qui procure des services aux enfants vivant avec un trouble de développement dans leurs premières années de vie, se servait des fonds du Affaires autochtones et Développement du Nord Canada pour former des travailleurs pour voyager dans les réserves. Le financement, qui a été utilisé pour aider environ 150 jeunes dans les réserves, s’élève à 800.000 $ et a pris fin en juin dernier. L’organisme à but non lucratif qui gère le programme continuera d’offrir des services, mais seulement pour les clients de la ville de Regina.

Les visites des experts ont fait une énorme différence pour la famille McCallum de la Première nation Pasqua, à 60 kilomètres au nord-est de Regina.

Dannalee McCallum, trois ans, a une maladie connu sous le nom de spina bifida qui affecte le développement de la colonne vertébrale. Les médecins ont souvent dit aux parents qu’il était peu probable que la jeune fille soit en mesure de parler ou de marcher. Mais suite aux interventions des spécialistes du programme ECIP, Dannalee a fait des progrès énormes. Sa mère, Danna Henderson McCallum, en est très reconnaissante.

Les médecins nous ont toujours dit qu’ils ne savaient pas où se trouvait sa paralysie exactement. Les experts du ECIP lui ont appris à s’asseoir, à ramper et à se remettre en position debout. Maintenant, elle peut marcher le long des meubles.

Les fonctionnaires en charge du programme à Ottawa n’ont pas voulu commenter la réduction du budget de ECIP. Un fonctionnaire a simplement noté que le gouvernement fédéral s’est engagé à aider les enfants autochtones.

La famille McCallum, cependant, ne se sent pas que c’est ce qui se passe.

Je veux être la voix de ma fille, la voix des gens qui ne peuvent pas parler – nos enfants méritent une chance

a déclaré Danna Henderson McCallum.

«Je me sens comme si nous n’avions pas de chance

Mme Henderson McCallum a ajouté que pour sa famille c’est impossible d’assumer le prix que cela coûterait pour des spécialistes privés. Par ailleurs, même s’ils se rendaient à la ville de Regina, le service ne leur serait pas attribué car ils habitent dans une réserve.

Todd Peigan, chef de la Première Nation de Pasqua, a déclaré qu’il a tenté d’obtenir des informations de la part du gouvernement provincial et fédéral au sujet de la réduction du financement du programme et une alternative possible. Il attend toujours une réponse.

« Il est regrettable que le ministère des Affaires indiennes lance des programmes, commence à aider les enfants pour ensuite suspendre le programme », a déclaré Peigan.

Catégories : Autochtones, Politique, Santé, Société
Mots-clés :

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.