Dominique Dimey, lors de sa classe de maître à Moncton au Nouveau-Brunswick
Photo Credit: Dominique Dimey

Dominique Dimey chante le droit des enfants

Chaque année depuis trois ans, l’Université de Moncton, dans la province du Nouveau-Brunswick, organise un Cours d’été international relatif aux droits de l’enfant. Cette année, le cours, donné du 11 au 18 juillet, portait plus particulièrement sur l’article 12 de la Convention relative aux droits des enfants des Nations Unies.  Cet article stipule le droit de l’enfant d’exprimer librement son opinion et d’être entendu sur toute question qui l’intéresse.

Au-delà de la réflexion et des discussions des spécialistes et autres ombudsmen, il y a la réalité, celle de millions d’enfants qui partout dans le monde et quotidiennement, voient leurs droits bafoués.

Dominique Dimey est une chanteuse française.  Invitée à donner des ateliers musicaux aux enfants, dans le cadre de cette université d’été à Moncton, elle a mis en application ce que demande la Convention, c’est-à-dire informer les principaux concernés de leurs droits et les sensibiliser aux réalités d’autres enfants dans le monde… par la chanson.  Le tout s’est conclu par un grand concert du droit des enfants.

Entrevue avec cette défenseure des droits des enfants :

Écoutez

Et parce que le sort du droit des enfants ne se règle pas autour d’un bureau le temps d’une université d’été, Dominique Dimey souhaite maintenant la création d’une maison de l’enfance ou un conseil des enfants pour faire écho à tous ces échanges d’experts.

Congrès mondial acadien 2014

Du 3 au 14 août, Dominique Dimey donnera plusieurs concerts du droit des enfants à Edmundston et Fredericton au Nouveau-Brunswick, dans le cadre du Congrès mondial acadien 2014.

En images:

La « Master Class » animée par Dominique Dimey dans le cadre de l’édition 2013 du Cours d’été international relatif aux droits de l’enfant à l’Université de Moncton.

Catégories : Arts et divertissements, International, Société
Mots-clés : , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.