ottawa

Ottawa : Mobilisation citoyenne pour désigner la capitale du pays officiellement bilingue

Un groupe de citoyens a lancé une pétition pour que la Ville d’Ottawa, capitale du Canada, ait le statut de ville officiellement bilingue.

Le Mouvement pour une capitale du Canada officiellement bilingue invite les individus, les organismes et les entreprises à remplir le formulaire d’appui à sa démarche.

L’organisme souligne qu’il y a plus de 40 ans, la Commission royale d’enquête sur le bilinguisme et le multiculturalisme avait fait cette recommandation. Cette dernière plaidait en faveur d’un statut d’égalité totale entre le français et l’anglais dans la capitale nationale.

Le groupe de citoyens, qui composent ce mouvement, estime que l’approche du 150e anniversaire de la confédération canadienne en 2017 est le bon moment pour qu’Ottawa soit officiellement bilingue.

« Le « bilinguisme officiel » signifie que dans la Loi municipale de la ville d’Ottawa, la Loi provinciale de l’Ontario et la Loi fédérale et/ou la Constitution du Canada, les langues officielles du Canada deviendront totalement, légalement, judiciairement, administrativement, publiquement et officiellement reconnues sur une base d’égalité en tout et partout dans toutes les activités internes et externes de la ville d’Ottawa, la capitale du Canada. »— Mouvement pour une capitale du Canada officiellement bilingue

L’actuel maire d’Ottawa, Jim Watson, s’est toujours opposé à la désignation officielle d’Ottawa comme capitale bilingue. Il estime que les citoyens d’Ottawa sont bien desservis dans les deux langues officielles à la Ville.

Au Canada, le Nouveau-Brunswick est la seule province officiellement bilingue. Ailleurs au pays, les services législatifs et judiciaires sont fournis dans les deux langues officielles en Ontario, au Québec et au Manitoba.

RCI et Radio-Canada

À lire:

Ottawa doit devenir bilingue, dit le commissaire aux langues officielles Graham Fraser

Jim Watson dit « non » à la désignation bilingue de la Ville d’Ottawa

 

Catégories : Politique, Société
Mots-clés : , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.