Photo Credit: Denis Beaumont/Métro

De Kharkiv à Montréal, tous les espoirs sont permis

Chaque mois, en collaboration avec le journal Métro et la Conférence régionale des élus de Montréal, RCI vous invite à faire connaissance avec un immigrant qui a bien réussi son intégration au travail.

Rencontre avec des hommes et des femmes aux parcours souvent étonnants.

Il a quitté l’Ukraine avant que les choses ne tournent au plus mal, même si elles n’allaient pas très bien depuis des lunes.  Mais avant de changer de vie, Sergii Starodubtsev s’est préparé.  Il a commencé par se barder de diplômes, en microélectronique et analyse de systèmes informatiques. Ensuite, il a appris le français.

En 2010, après avoir rempli les documents d’immigration pour le Canada, et dans l’attente d’une réponse favorable, il a voulu comprendre ce que signifiait recommencer sa vie à zéro.  Avec femme et enfants, Sergii quitte donc Kharkiv, dans l’Est de l’Ukraine – où  le russe est la langue maternelle de la très grande majorité de la population – pour Lviv, dans l’Ouest du pays, où l’on parle ukrainien. Ses deux filles s’adaptent rapidement, signe qu’une émigration hors frontières cette fois est tout à fait envisageable.

En 2012, tous sont fin prêts pour la grande aventure, que nous raconte Sergii Starodubtsev:

Écoutez
Catégories : Immigration et Réfugiés, International, Société
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.