Intenses feux de forêt cet été dans les Territoires du Nord-Ouest

Intenses feux de forêt cet été dans les Territoires du Nord-Ouest
Photo Credit: Glen Abernethy

Feux de forêt: de forts vents pousseront la fumée vers Yellowknife

Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest demande instamment aux résidents qui habitent le long de l’autoroute # 3 en Yellowknife et le kilomètre 300, tout juste après Boundary Creek, d’évacuer leurs résidences volontairement et de se rabattre vers la capitale territoriale.

Selon les autorités territoriales, il ne s’agit là que d’une mesure préventive, car les maisons ne sont pas en danger immédiat d’être touchées par les feux de forêt qui font rage avec une forte intensité depuis le début de l’été dans le nord canadien.

Le maire de Yellowknife, Mark Heyck, souligne que cet avis d’évacuation a été lancé à cause de la fumée dense qui recouvre le secteur et de la faible visibilité qui en découle.

« Essentiellement, ce sont les services sociaux et de santé de Yellowknife qui recevront les évacués. Nous avons mis en place des lits de camp et préparer Field House pour les recevoir, car il y a sur place une cuisine, des douches et une génératrice d’urgence.»

L'intérieur de Field House à Yellowknife qui recevra les évacués
L’intérieur de Field House à Yellowknife qui recevra les évacués © facebook

De forts vents du nord-ouest devraient transporter la fumée des feux vers la capitale et réduire sensiblement la visibilité. L’intense brasier s’étend sur 10 000 hectares et fait rage à 30 km de Yellowknife.

Malgré le fait que des sapeurs vont de maison en maison le long de la route # 3 en demandant aux résidents d’évacuer leurs résidences pour des raisons de sécurité, nombre d’entre eux choisissent de rester sur place.

On ne sait pas pour le moment si l’avis d’évacuation passera de recommandation à obligation. Le gouvernement territorial affirme que Yellowknife n’est pas directement menacée pour le moment.

Ce jeudi matin, l’indice de qualité de l’air à Yellowknife est de retour à 10, ce qui veut dire à risque élevé pour la santé humaine. L’échelle de 1 à 10 a été défoncée mercredi, l’indice atteignant 20.

De plus, l’évacuation volontaire est en cours dans la communauté de Jean-Marie River où le foyer d’incendie se trouve tout juste en face, sur l’autre rive du fleuve Mackenzie.

Le feu de forêt à Jean-Marie River dans les TNO
Le feu de forêt à Jean-Marie River dans les TNO © Tyrone Sanguez/Facebook

Rappelons que l’été 2014 restera en mémoire longtemps comme étant une saison record pour les feux de forêt dans l’ensemble du Nord canadien, du Yukon à l’Ouest au Labrador à l’Est.

Catégories : Environnement et vie animale, Santé
Mots-clés :

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.