L'agrile du frêne

L'agrile du frêne
Photo Credit: Radio-Canada

L’agrile du frêne: un prédateur venu de loin et loin d’être éradiqué

En 2002, le monde scientifique ne connaissait que deux publications, en chinois, traitant de l’agrile du frêne. Aujourd’hui, on croule sur les papiers, les études et les projets de recherche de toute sorte.

Arrivé en Amérique du Nord comme clandestin dans des morceaux de bois de maintien de cargaisons, ce coléoptère d’Asie, essentiellement de Chine, s’est formidablement adapté ici. Depuis, il cause des ravages dans les populations de frênes.imgres

Les premiers arbres atteints ont été trouvés dans le sud de l’Ontario. Aujourd’hui, l’agrile du frêne « monte» vers le Nord tout en étendant son territoire de ravage vers l’Est.

Cet insecte s’attaque à toutes les essences de frênes.

Il y a bien des tentatives mises en place par les différents paliers de gouvernement, Canada, Ontario, Québec, par les régies municipales et par les villes pour tenter de freiner la progression de l’agrile du frêne, mais, comme les larves ne sont pas détectables facilement sous l’écorce des frênes, ce n’est trop souvent que lorsqu’il est trop tard que l’on constate qu’un arbre est en train de mourir.

Il y a plusieurs sortes d’agriles, mais, comme les essences attaquées par ces coléoptères ont évolué avec ces prédateurs, un certain équilibre naturel est maintenu.

Dans le cas de l’agrile du frêne, les arbres aux États-Unis et au Canada ne peuvent pas affronter ce prédateur venu d’ailleurs, comme peuvent le faire les frênes de Chine, qui eux, ont évolué naturellement avec l’agrile chinois.

carte-freneQue faire?

 Robert Lavallée, chercheur en entomologie
Robert Lavallée, chercheur en entomologie © Ressources naturelles Canada

Agir sur plusieurs niveaux.

Réglementation d’interdiction de déplacement de matières contenant du frêne; traitement de l’ensemble des frênes des canopées urbaines et suburbaines des zones ciblées (plusieurs centaines de dollars par arbre); et la recherche.

C’est ici qu’entrent en scène les chercheurs de Ressources naturelles Canada. On étudie, on cherche, on évalue l’acclimatation de prédateurs de l’agrile du frêne au climat d’ici tout en observant scrupuleusement les effets secondaires.

Et même plus.

Robert Lavallée est chercheur en entomologie à Ressources naturelles Canada. Il est l’invité au micro de Raymond Desmarteau.Écoutez

Catégories : Économie, Environnement et vie animale, Internet, sciences et technologies
Mots-clés : ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.