Tam-Tam, édition du 2 août 2014

Écoutez

La ligne rouge, un documentaire qui nous fait connaître trois jeunes autochtones qui s’épanouissent grâce au hockey.

La ligne rouge
La ligne rouge © Présence autochtone

Pour son premier long métrage documentaire, la réalisatrice abénakise Kim O’Bomsawin pose son regard sur la présence et l’importance du hockey chez les jeunes dans les communautés autochtones du Québec. « La ligne rouge » est un documentaire qui nous fait connaître trois jeunes Autochtones qui s’épanouissent grâce au hockey.

Maryse Jobin lui a d’abord demandé, comment s’est faite la transition vers le monde du documentaire et de la télé.

Un petit macaron aux fraises balsamiques et grillons, ça vous dit? Si oui, passez par l’Insectarium de Montréal le 27 août prochain pour une soirée dégustation.  Vous y ferez des découvertes « entomophagiques» pas piquées des vers.

Bon appétit!
Bon appétit! © Insectarium de Montréal/Espace pour la vie

Au menu : des falafels aux larves de ténébrions, des sushis de crickets tempura, des biscuits à la courge et aux scorpions ou encore des ténébrions chocolatés. L’idée n’est pas de vous dégoûter, bien au contraire, l’idée est plutôt de vous préparer puisque, selon les Nations unies, l’insecte pourrait devenir l’aliment du futur.

Anne Charpentier est la directrice de l’Insectarium de Montréal, où aura lieu l’événement. Anne-Marie Yvon lui a d’abords demandé de parler des réticences encore très présentes chez les non-mangeurs d’insectes.

Programme des travailleurs étrangers temporaires: À revoir! Urgent, selon la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante.

Programme de travailleurs étrangers temporaires
Programme de travailleurs étrangers temporaires © Radio-Canada

Dans son plus récent rapport intitulé « Postes à pourvoir », la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante, met en lumière la persistance des pénuries de main-d’œuvre au pays, et ce même quand les employeurs augmentent les salaires pour attirer des candidats.

Pour tenter de voir un peu plus clair, Raymond Desmarteau s’est entretenu avec Martine Hébert, vice-présidente principale et porte-parole nationale de la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante. Il lui a d’abord demandé de nous parler des constats dont ses membres lui ont fait part récemment.

Et , nous vous proposons également:
L’OACI veut diminuer les risques pour l’aviation civile

OACI
OACI © oaci

En conférence de presse ce mardi à Montréal, l’Organisation de l’aviation civile international (OACI) a annoncé la mise sur pied d’un groupe de travail qui visera à atténuer les risques pour l’aviation civile dans les zones de conflit. Cette annonce arrive seulement quelques jours après que le vol MH17 de la Malaysian Airlines ait été abattu par un missile sol-air au-dessus de l’Ukraine. L’attentat a été fortement condamné par toutes les personnes ayant pris part à cette rencontre d’urgence.

De Kharkiv à Montréal, tous les espoirs sont permis

null
© Denis Beaumont/Métro

Il a quitté l’Ukraine avant que les choses ne tournent au plus mal, même si elles n’allaient pas très bien depuis des lunes. Mais avant de changer de vie, Sergii Starodubtsev s’est préparé. Il a commencé par se barder de diplômes, en microélectronique et analyse de systèmes informatiques. Ensuite, il a appris le français.

L’agrile du frêne: un prédateur venu de loin et loin d’être éradiqué

Agrile du frêne
Agrile du frêne © Radio-Canada

En 2002, le monde scientifique ne connaissait que deux publications, en chinois, traitant de l’agrile du frêne. Aujourd’hui, on croule sur les papiers, les études et les projets de recherche de toute sorte. Arrivé en Amérique du Nord comme clandestin dans des morceaux de bois de maintien de cargaisons, ce coléoptère d’Asie, essentiellement de Chine, s’est formidablement adapté ici. Depuis, il cause des ravages dans les populations de frênes.

Catégories : Non classé
Mots-clés :

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.