Association des éducateurs noirs (Black Educators Association) à Halifax en Nouvelle-Écosse
Photo Credit: (Google Streetview)

Nouvelle-Écosse: une éducatrice « pas suffisamment noire » gagne sa cause

Rachel Brothers, une employée de l’Association des éducateurs noirs en Nouvelle-Écosse (Black Educators Association), a été victime de discrimination parce que la couleur de sa peau n’était pas assez foncée.

La Commission des droits de la personne de la Nouvelle-Écosse a conclu que Rachel Brothers avait été victime de « l’attitude des membres de l’association et de leur perception quant à la couleur de peau, ce qui a créé un environnement de travail malsain au siège social d’Halifax de même qu’au bureau régional de Kentville, où Mme Brothers avait été embauchée comme éducatrice. »

Rachel Brothers a déposé une plainte en 2008 pour dénoncer son congédiement « injustifié » en raison, selon elle, d’une discrimination basée sur « l’âge, la race et la couleur. »

Mme Brothers reprochait à Catherine Collier, qui avait aussi postulé pour le poste d’éducatrice régionale, d’avoir discriminé à son égard. Dans son rapport, le président de la Commission des droits de la personne, Donald Murray indique, « qu’il est clair que Mme Brothers a été désavantagée parce qu’elle était plus jeune et moins noire que Mme Collier estimait qu’elle devait l’être. »

« Aux yeux de Mme Collier, Mme Brothers n’était pas suffisamment noire [pour ce poste]. »— Donald Murray, président de la Commission des droits de la personne de la Nouvelle-Écosse

L’Association devra verser 11 000 $ en dommages et intérêts à Rachel Brothers, ce qui inclut aussi un montant pour perte de revenu.

Donald Murray indique que la discrimination basée sur la couleur suggère habituellement que plus la peau d’une personne est blanche, plus elle aura d’opportunités, alors que le potentiel de discrimination augmente plus la peau est noire.

« Cette décision aborde une question importante des droits de la personne, a affirmé Tracey Williams, directrice de la Commission des droits de la personne de la Nouvelle-Écosse. Selon elle, la commission doit se pencher davantage sur cet aspect délicat pour mieux en comprendre les impacts, et identifier des façons d’aider. »

RCI avec Radio-Canada et CBC

Catégories : Société
Mots-clés : , , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.