Le maire d'Ottawa, Jim Watson.

Le maire d'Ottawa, Jim Watson.

Capitale du Canada : Le maire d’Ottawa dit qu’il ne cédera aux pressions pour que la ville soit bilingue

Jim Watson, le maire d’Ottawa, n’a pas l’intention de céder aux pressions des citoyens qui réclament une capitale bilingue. Et ce, même si le débat se transporte maintenant sur la scène provinciale et fédérale.

Le Parti libéral du Canada et le Nouveau Parti démocratique soutiennent l’idée de faire d’Ottawa une ville officiellement bilingue, en vue des festivités entourant le 150e anniversaire du Canada qui aura lieu en 2017.

C’est à ce moment que le Canada célèbrera le 150e anniversaire de l’entrée en vigueur de l’Acte de l’Amérique du Nord britannique, qui donna naissance au Canada (maintenant la Loi constitutionnelle de 1867) le 1er juillet 1867.

Le maire Watson persiste et signe : personne ne le fera changer d’idée, pas même les partis fédéraux. Le maire affirme que donner un statut officiel de bilinguisme à la ville d’Ottawa n’est pas un enjeu.

« Ma position est la même position que j’ai donnée aux médias anglophones, francophones, l’année passée et dans le futur, a indiqué Jim Watson. Je pense que la plupart des francophones appuient notre politique, parce que notre politique marche » Jim Watson, maire d’Ottawa.

Alors qu’il répondait aux questions des journalistes, dimanche, il a semblé exaspéré de se faire poser la question une fois de plus. Jim Watson dit que cette année, il a cogné à près de 5000 portes et que les familles d’Ottawa qu’il a rencontrées n’ont jamais soulevé l’importance d’une telle désignation.

Le député libéral d’Ottawa-Centre, Yasir Naqvi, est également de cet avis. Appuyant le maire dans sa campagne électorale, il croit que ce n’est pas une nécessité. « Ce n’est pas quelque chose dont j’entends beaucoup parler, dit-il. Les gens ont le sentiment de recevoir les services dans les deux langues ».

Appui pour une capitale bilingue au conseil municipal

Même si le maire Watson n’appuie pas le projet d’une capitale bilingue, l’idée recueille l’appui du conseiller francophone Mathieu Fleury.

Le conseiller d'Ottawa Mathieu Fleury
Le conseiller d’Ottawa Mathieu Fleury

Celui-ci s’est prononcé en faveur qu’Otawa soit désignée ville bilingue. Il croit que le Mouvement pour une capitale nationale officiellement bilingue devrait aller chercher d’autres appuis pour arriver à ses fins, notamment celui du milieu anglophone.

Il croit aussi que l’effort de persuasion doit se poursuivre. « Je pense qu’il va falloir convaincre d’autres élus, il va falloir convaincre aussi monsieur le maire », Mathieu Fleury.

Selon M. Fleury, la mobilisation est la clef. « S’il y a un engouement, s’il y a une énergie, s’il y a beaucoup d’appui à ce niveau-là, je pense qu’on peut le faire changer d’idée », soutient le conseiller du quartier Rideau-Vanier de la ville d’Ottawa.

Politique de bilinguisme de la Ville d’Ottawa

Énoncé de principe

La Ville d’Ottawa entend accorder les mêmes droits, statuts et privilèges aux deux groupes de langues officielles.

Pour ce faire elle doit :

Langue de travail

Encourager les employés à travailler dans la langue officielle de leur choix;
Dispenser un service de formation linguistique approprié;
Mettre sur pied un service d’aide à la rédaction pour ceux et celles qui veulent et/ou doivent travailler en français;
Organiser et mettre sur pied les programmes de perfectionnement dans les deux langues officielles.

Langue de service

Prendre les mesures nécessaires pour qu’il y ait en tout temps un nombre suffisant d’employés bilingues;
Nommer des employés répondant aux exigences linguistiques des unités s’il se produit des vacances et, le cas échéant, assurer la formation linguistique des nouveaux titulaires.

Programmes culturels

Voir à ce que les programmes culturels destinés à un groupe linguistique officiel soient conçus par des employés connaissant à fond la culture concernée.

Service de plaintes

Voir à ce que la Direction des services de secrétariat (Division des services en français) donne suite aux plaintes de citoyens en matière de services dans les deux langues officielles.

Communications

Voir à ce que tout document publié par la Ville d’Ottawa ou ses organismes et destiné au public (interne et externe), paraisse dans les deux langues officielles.

Source: Ville d’Ottawa

RCI et Radio-Canada

Ottawa : Mobilisation citoyenne pour désigner la capitale du pays officiellement bilingue

Catégories : Politique, Société
Mots-clés : , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.