La prison de Croix-des-Bouquets, en banlieue de Port-au-Prince, en Haïti.
Photo Credit: AP Photo/Dieu Nalio Chery

Des détenus s’enfuient d’une prison construite par le Canada en Haïti

Au moins 329 détenus auraient réussi à s’enfuir de la prison de Croix-des-Bouquets, dans le nord-est de la capitale, Port-au-Prince, dimanche.

Construit en 2012, grâce à une aide financière du Canada, le centre de détention à sécurité maximal a été attaqué par une quinzaine d’hommes armés.   Selon la police haïtienne, l’opération aurait été rendue possible grâce à la complicité de gardiens de la prison.

Parmi les évadés, Clifford Brandt, un présumé chef de gang accusé de l’enlèvement d’ au moins deux enfants et incarcéré depuis près de deux ans.

Si une dizaine de prisonniers ont jusqu’à présent été repris, Haïti a demandé l’aide d’Interpol, de la République dominicaine et de la Jamaïque, car des prisonniers pourraient s’être réfugiés à l’étranger, dont Clifford Brandt.

Une récompense de 1 million de gourdes, soit l’équivalent de 25 000 $, a d’ailleurs été offerte pour sa capture.

La prison de Croix-des-Bouquets a été construite en 2012 pour remplacer un pénitencier détruit par le séisme de janvier 2010.  Le Canada y a investi 6 millions de dollars pour en faire la prison la plus moderne d’Haïti, respectant les droits des prisonniers ainsi que les conditions de sécurité, d’hygiène et de santé.

La formation des gardes haïtiens avait aussi été assurée par le Canada. Cette évasion massive, orchestrée de l’intérieur, est donc bien embêtante pour le Canada, d’autant plus que le centre de détention, construit pour mettre fin à la surpopulation carcérale, hébergeait près de 900 prisonniers plutôt que les 768 prévus.

Catégories : International
Mots-clés : , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.