Khurram Sher (à droite) à sa sortie du palais de justice d'Ottawa, le mardi 19 août 2014

Khurram Sher (à droite) à sa sortie du palais de justice d'Ottawa, le mardi 19 août 2014
Photo Credit: Radio-Canada/Lorian Bélanger

Accusations de terrorisme en Ontario: Khurram Sher acquitté

Mardi, au palais de justice d’Ottawa, le pathologiste Khurram Sher a été déclaré non coupable de l’accusation de complot dans le but faciliter une activité terroriste qui pesait contre lui.

À sa sortie du tribunal, l’homme de 32 ans, de London en Ontario, s’est dit soulagé par le verdict, mais il ne sait pas s’il pratiquera la médecine à nouveau car sa vie est en suspens depuis que des accusations avaient été portées contre lui en 2010.

L’avocat de KHurram Sher,  Michael Edelson, a fait valoir au cours du procès que le seul élément de preuve qui impliquait directement son client dans cette affaire était une conversation captée grâce à de l’écoute électronique.

Selon la transcription de la conversation présentée en cour, des hommes auraient mentionné et discuté de la possibilité de prendre pour cible la base militaire de Trenton en Ontario, où sont rapatriés les corps des soldats canadiens morts au combat.

Or, la défense avait contesté la validité de la traduction et de la transcription de l’échange.

En cour,  l’avocat de Khurram Sher a répété que son client avait été naïf, un argument qu’a repris le juge Charles Hackland dans sa décision.

Le magistrat a néanmoins souligné que M. Sher a démontré des affinités pour le djihad mais qu’il existait un doute raisonnable pour l’acquitter.

La Couronne pourrait en appeler de la décision

La Couronne entend, pour sa part, étudier le jugement rendu aujourd’hui afin de déterminer si un appel est possible.

Le procureur Jason Wakely , qui se dit déçu de la décision, affirme que M. Sher est la première personne au pays accusée de complot dans le but de faciliter une activité terroriste à être déclarée non coupable par un tribunal.

Un second accusé, Misbahuddin Ahmed, a été reconnu coupable, le mois dernier, de deux des trois accusations liées à des activités terroristes qui pesaient contre lui.

Le procès d’un troisième homme, également accusé de complot pour faciliter un acte terroriste, commencera en février 2015.

RCI avec Radio-Canada et CBC.

Catégories : International, Société
Mots-clés : , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.