Le parc national Ukkusiksalik au Nunavut, l'un des quatre parcs nationaux au Nunavut et l'un des 44 au Canada.

Le parc national Ukkusiksalik au Nunavut, l'un des quatre parcs nationaux au Nunavut et l'un des 44 au Canada.
Photo Credit: Daniel Taukie

Protection légale pour le parc national Ukkusiksalik au Nunavut

Le gouvernement fédéral canadien vient d’ajouter un paradis boréal à sa liste de parcs nationaux protégés.

C’est dans le parc national Ukkusiksalik, situé à 140 kilomètres de Repulse Bay au Nunavut que vivent plusieurs espèces sauvages tels le caribou des plaines, le loup arctique, l’ours polaire et l’aigle arctique.

Le parc national Ukkusiksalik est devenu le 41e parc national canadien en 2003, mais cette nomination n’avait pas encore été entérinée officiellement au sein de la Loi sur les  parcs nationaux par un arrêté en conseil. C’est donc dire qu’il n’était pas encore «légalement » constitué et protégé.

C’est maintenant fait.

C’est donc dire que le parc national Ukkusiksalik est aujourd’hui officiellement et légalement protégé par la Loi sur les parcs nationaux, l’outil le plus puissant au Canada pour la protection des espaces naturels protégés.

Ce parc national tire son appellation de la stéatite – pierre à savon, très utilisée en sculpture inuit. – que l’on y trouve. Il y a également dans le parc plus de 500 sites archéologiques.

Les chasseurs inuit de caribou de la région ont grandement aidé Parcs Canada dans la compréhension du territoire.

C’est un parc grandiose sans lequel les photographes, les vidéastes et les amants de plein air y trouvent leur compte.

Google dans les parcs nordiques

 L'appareil d'enregistrement de Google Maps à dos d'homme dans le parc national Ukkusiksalik au Nunavut.
L’appareil d’enregistrement de Google Maps à dos d’homme dans le parc national Ukkusiksalik au Nunavut. © Radio-Canada

Où que vous soyez sur Terre, vous pourrez y aller d’un trek virtuel dans les parcs nationaux canadiens au nord du 60e parallèle.

Des employés de Google et de Parcs Canada s’affairent à glaner des milliers d’images avec l’outil Global Trekker afin de les intégrer dans l’application Google Street View.

On peut visiter plusieurs parcs nationaux canadiens du sud du pays sur Global Street View. Au cours de la nouvelle année, les parcs nordiques de Tuktut Nogait et de Wood Buffalo dans les Territoires du Nord-Ouest, et celui d’Auyuittuq au Nunavut, d’Ivvavik au Yukon et des Monts Torngat au Labrador s’ajouteront à la liste.

Catégories : Environnement et vie animale, Société
Mots-clés :

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.