Du personnel de Médecins sans frontières apporte de la nourriture à des patients placés en isolation en raison du virus de l'Ebola, en Sierra Leone.

Du personnel de Médecins sans frontières apporte de la nourriture à des patients placés en isolation en raison du virus de l'Ebola, en Sierra Leone.
Photo Credit: Stringer . / Reuters

Vaccin Ebola canadien promis à l’Afrique : toujours cloué au pays

Les centaines de doses sont encore au Laboratoire national de microbiologie de Winnipeg.

Il y a une semaine, la ministre fédérale canadienne de la Santé, Rona Ambrose, révélait que le Canada offrait entre 800 à 1000 doses de son nouveau vaccin expérimental VSV- EBOV à l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) pour aider à combattre la pire épidémie d’Ebola depuis des décennies.

Mais ces centaines de doses de vaccins sont toujours clouées au sol au Canada quelque part dans un entrepôt frigorifié du Laboratoire national de microbiologie de Winnipeg.

Selon un porte-parole du ministère fédéral de la Santé l’expédition du vaccin ne peut pas s’effectuer comme une lettre à la poste. Le vaccin doit rester notamment réfrigéré en tout temps afin de conserver son efficacité. Or au Libéria ou au Sierre Leone, les infrastructures ne sont pas forcément au rendez-vous au bon en droit au bon moment.

Écoutez
Des travailleurs de la santé vêtus d’habits protecteurs amorcent leur journée. Un bilan de l'Organisation mondiale de la santé fait état, en date de vendredi dernier, de 2127 cas et de 1145 décès.
Des travailleurs de la santé vêtus d’habits protecteurs amorcent leur journée. Un bilan de l’Organisation mondiale de la santé fait état, en date de vendredi dernier, de 2127 cas et de 1145 décès. © Handout / Reuters

Aide-mémoire….

  • Le vaccin canadien serait destiné aux travailleurs de santé au Liberia selon certaines sources.
  • L’OMS fait état de progrès modestes dans la lutte contre l’épidémie, ajoutant que le nombre de morts a atteint 1229 sur les 2240 cas signalés en Guinée, au Liberia, au Nigeria et en Sierra Leone.
  • Environ 90 % des personnes atteintes de fièvre Ebola en meurent, soit un taux de décès si élevé que le Centre américain pour la prévention et le contrôle des maladies (CDC) a classé la maladie en catégorie A (agent de terrorisme biologique). Pour l’épisode actuel, le taux de décès est proche de 60 %.

Le Canada se trouve au premier plan de l’offensive mondiale médicale contre l’Ebola

La distribution des 800 à 1000 doses de vaccins offertes par le Canada n’est peut-être pas de nature à circonscrire le mal de façon significative. Mais il s’agit d’une contribution non négligeable et une contribution de plus du Canada au combat contre la maladie de l’Ebola en Afrique.

En plus de ce vaccin, le Canada a joué un rôle crucial dans la mise au point du fameux sérum utilisé par les services de santé sur le terrain pour traitre ceux qui sont déjà porteurs de la maladie. Deux des trois anticorps entrant dans la composition de ce sérum fabriqué par une entreprise californienne ont été mis au point dans les faits au laboratoire national canadien à Winnipeg.

La ministre canadienne Shelly Glover du Patrimoine et le Dr Gary Kobinger ont tenu un point de presse mercredi de la semaine dernière pour discuter du vaccin expérimental contre l'Ebola fabriqué à Winnipeg et offert à l'Afrique de l'Ouest.
La ministre canadienne Shelly Glover du Patrimoine et le Dr Gary Kobinger ont tenu un point de presse mercredi de la semaine dernière pour discuter du vaccin expérimental contre l’Ebola fabriqué à Winnipeg et offert à l’Afrique de l’Ouest. © Karen Pauls

Liens externes

Les traitements expérimentaux ne suffiront pas à la demande – Le Devoir

Combattre Ebola ou combattre l’ignorance? – Agence Science-Presse

Vers un traitement contre le virus de Marburg, très proche de celui d’Ebola – Le Monde

Nos articles récents

Catégories : International, Internet, sciences et technologies, Santé
Mots-clés : , , , , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.