Une scène tirée de la vidéo de présentation de Shomi.

Une scène tirée de la vidéo de présentation de Shomi.
Photo Credit: Capture d'écran/Shomi.com

Shomi, la réplique canadienne de Netflix

Depuis 1997, l’entreprise américaine Netflix propose des films et des séries télévisées en flux continu sur Internet. Elle règne sans partage sur les marchés d’Amérique du Nord et du Sud, et des Caraïbes. Elle est aussi présente dans certains pays européens comme le Danemark, la Finlande, les Pays-Bas, la Norvège et le Royaume-Uni.

Au Canada, Netflix va devoir faire face à la concurrence de Shomi, une création de Rogers et Shaw Media. Les deux groupes de télécommunications et de télévision, associés pour la circonstance, vont lancer le service de vidéo à la demande dès le mois de novembre.

Les Canadiens consomment de plus en plus de contenu vidéo sur Internet.
Les Canadiens consomment de plus en plus de contenu vidéo sur Internet. © Netflix

Shomi: fruit du concubinage de Rogers et Shaw

Offert par abonnement, Shomi sera disponible via internet ou sur le câble au prix de 8,99 dollars canadiens par mois. Actuellement, Netflix est accessible moyennant un abonnement de 7,99 dollars par mois. Un tarif qui devrait être bientôt majoré de un ou deux dollars pour les nouveaux abonnés.

Rogers, opérateur de télécommunications mais aussi de télévision, s’est associé avec Shaw Media, propriétaire du réseau Global Television, opérant une vingtaine de chaînes, pour lancer Shomi sans prévoir à ce stade une production de contenus exclusifs. Mais on sait déjà qu’environ 30% des contenus seront d’origine canadienne.

Aperçu du catalogue tiré d'une vidéo promotionnelle présentant Shomi.
Aperçu du catalogue tiré d’une vidéo promotionnelle présentant Shomi. © Capture d’écran/Schomi.com

Le service va commencer avec un catalogue de 1.200 films, 340 séries télévisées et 11.000 heures de programmes télévisés en rediffusion. Les deux groupes ont indiqué disposer des « droits de diffusion exclusifs pour les saisons passées de titres comme « Modern Family », « Sons of Anarchy », « Sleepy Hollow », « Shameless » ou « Vikings ».

Selon Barbara Williams, directrice des contenus chez Shaw Media, Shomi est le premier pas dans le secteur de la diffusion de contenus en continu, dans un contexte où les consommateurs veulent plus de souplesse à la fois sur le choix et le mode de visionnement des contenus. D’ailleurs, une étude du cabinet Deloitte indiquait en début d’année une réelle tendance des Canadiens à souscrire des abonnements en ligne et un désintérêt pour la télévision traditionnelle.

Catégories : Économie, Internet, sciences et technologies
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