Etudiante asiatique

Photo Credit: IS

40 mille étudiants étrangers attendus au Québec pour la rentrée 2014

Les établissements d’enseignement québécois devraient compter dans leurs salles de cours plus 40 mille étudiants cette année. Un chiffre en hausse constante depuis 5 ans. Il est passé de 30 525 en 2009 à 41 838 en 2013. La majorité de ces étudiants, soit 8 sur 10, suivent des cours de niveau universitaire. Ils viennent, pour la plupart, de France, des États-Unis, de Chine, du Maroc et de l’Inde.

Montréal, première de classe

Montréal serait la première destination mondiale des étudiants du monde, à en croire un classement des villes universitaires, publié l’été dernier par le magazine The Economist et Bank of Communications, la cinquième banque chinoise. Montréal devançait Londres, Hong Kong, Toronto et Cambridge. La qualité de l’éducation, le dynamisme culturel et le bilinguisme de la métropole québécoise sont quelques uns de ses atouts.

Selon les estimations de l‘UNESCO, en 2020, il y aurait sept millions d’étudiants étrangers dans le monde. Une manne dont plusieurs pays d’immigration aimeraient profiter. Le Québec est en compétition avec le reste du Canada, mais aussi les États-Unis, l’Australie et la Nouvelle-Zélande pour attirer et retenir les talents stratégiques

La ministre québécoise de l'Immigration, Kathleen Weil
La ministre québécoise de l’Immigration, Kathleen Weil

Pour la ministre.de l’i de la Diversité et de l’Inclusion du Québec, Mme Kathleen Weil, « Le Québec se doit d’être un joueur actif dans la course aux talents et se doit d’innover dans ses stratégies d’attraction. Voilà pourquoi je mise beaucoup sur le Programme de l’expérience québécoise, un programme unique qui facilite le passage à la résidence permanente pour les étudiants étrangers diplômés du Québec »

En souhaitant la bienvenue aux étudiants étrangers à l’École des sciences de la gestion de l’Université du Québec à Montréal, M. Weil a insisté sur le fait qu’ils sont une source inépuisable de créativité et d’innovation pour les établissements d’enseignement supérieur. Ils sont aussi un vivier intéressant pour les entreprises locales. En clair, M, Weil souhaite que les jeunes de partout au monde viennent étudier, puis s’installer au Québec.

Des étudiants étrangers en cours au Cégep de Jonquière

Faciliter l’immigration

  • Le Programme de l’expérience québécoise (PEQ) permet aux diplômés du Québec d’obtenir dans un délai de 20 jours un Certificat de sélection du Québec, qui leur permet ensuite de présenter une demande de résidence permanente. Pour être admissibles, ils doivent satisfaire à un certain nombre de conditions, dont celles de se destiner au marché du travail et, depuis le 1er août 2013, d’avoir une connaissance du français oral de niveau ntermédiaire avancé. Le programme s’adresse également aux travailleurs temporaires spécialisés en emploi au Québec.
  • Depuis l’entrée en vigueur du programme en 2010, plus de 18 000 certificats de sélection ont été délivrés, dont une proportion de 40 % à des étudiants étrangers diplômés. En 2013, le nombre de certificats de sélection délivrés en vertu de ce programme a connu une hausse de 42,2 % par rapport à l’année précédente
  • (source: Cabinet de la ministre de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion)

Sur le même thème

Doubler nos étudiants étrangers en huit ans : mission impossible?

Tapis rouge pour les étudiants internationaux au Québec

De nouvelles règles plus contraignantes pour les étudiants internationaux

Catégories : Économie, Immigration et Réfugiés, International, Politique, Société
Mots-clés : ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.