rci-mike-myers

L'acteur canadien Mike Myers
Photo Credit: PC / HO

Des comédiens canadiens immortalisés par Postes Canada

Ils ont diverti et fait rire des millions de personnes tant au Canada qu’ailleurs dans le monde. Catherine O’hara, Jim Carrey, Martin Short et Olivier Guimond ont porté haut le flambeau de l’humour canadien. Ils auront désormais leurs visages sur des timbres-poste au Canada.

Jim Phillips, directeur des Timbres et services connexes, à Postes Canada dit que le Canada s’est imposé comme l’un des plus grands producteurs d’humoristes du monde. Une émission de timbres sur des comiques d’ici qui n’ont pas fini de nous faire rire est donc somme toute normale.

Olivier Guimond
Olivier Guimond © Musée Juste pour rire

Olivier Guimond, le Charlie Chaplin québécois

Le doyen des comiques immortalisés et moins connu de la jeune génération n’est nul autre que Olivier Guimond. Il a vécu de 1914 à 1971. Dès les années 30, Olivier Guimond se fait remarquer sur la scène burlesque québécoise. À Montréal, il joue avec les meilleurs acteurs de cette tradition.

À la télévision, Il interprète le rôle principal de Basile Lebrun dans la série Cré Basile de Télé-Métropole (aujourd’hui TVA). Un rôle qui a été marquant dans sa carrière.

Au Bye Bye de 1970, une émission humoristique de fin d’année de Radio-Canada, un sketch le met en scène sous les traits d’un soldat surveillant une maison d’un riche anglophone durant la Crise d’octobre au Québec. Ce numéro souvent cité comme l’un des plus célèbres de l’histoire du Bye Bye.

 rci-catherine-ohara
© PC/HO

Catherine O’Hara: «Maman, j’ai raté l’avion»

C’est en 1974 que la Torontoise Catherine O’Hara débute sa carrière d’actrice dans The Second City. À la fin des années 1970, O’Hara commence également à faire des voix-off pour un certain nombre de dessins animés. Une pratique qui se poursuivra tout au long de sa carrière.

Elle a joué dans plusieurs films dont After Hours et Brûlures d’estomac avec Meryl Streep, Beetlejuice, et bien entendu les films à succès Home Alone (Maman j’ai raté l’avion) et sa suite Home Alone 2 : Lost in New York. Le 9 juin 2007, Catherine O’Hara a été intronisée au Walk of Fame du Canada. Trois ans plus tard, le 28 Février 2010, elle a été l’une des vedettes de la cérémonie de clôture des Jeux olympiques d’hiver de 2010 à Vancouver.

 rci-mike-myers
© Charles Sykes

Mike Myers: l’homme aux multiples visages

Originaire de Scarborough, en Ontario, Mike Myers a pour premières sources d’inspiration, les acteurs de la troupe britannique Monty Python et les numéros de Benny Hill. Au début des années 1980, il fait partie de la troupe d’improvisation torontoise Second City.

Il intègre par la suite Saturday Night Live de NBC, où certains de ses personnages télévisuels seront adaptés au grand écran. Il a créé des personnages mémorables, comme Wayne Campbell dans Le monde selon Wayne, docteur Terreur dans Austin Powers, etc. Il a aussi prêté sa voix au ogre vert des films Shrek dans leur version originale.

L'acteur Jim Carrey
L’acteur Jim Carrey © Dan Steinberg

Jim carrey: l’orchestre ambulant

Ce surdoué de l’humour est né à Newmarket, en Ontario. À 14 ans, il donne son tout premier spectacle. Il devient très vite le chouchou de la scène comique torontoise. Mais en 1979, il déménage à Los Angeles. Il se fait alors remarquer par ses apparitions dans An Evening at the Improv et The Tonight Show.

Jim Carrey enchaîne a tenu la vedette dans plusieurs films qui le propulsent au sommet de la gloire, notamment Ace Ventura mène l’enquête, Le masque, La cloche et l’idiot, Menteur, menteur, Le show Truman, Bruce tout-puissant et Du soleil plein la tête.

null
Martin Short © Canada Post

Martin Short : le comique des mimiques

Comme ses collègues ontariens immortalisés par Postes-Canada, Martin Short est passé par la troupe d’improvisation torontoise Second City, et il fait partie de la distribution de l’émission SCTV . Le natif de Hamilton y a crée des personnages qu’on reverra dans The Completely Mental Misadventures of Ed Grimley et I, Martin Short, Goes Home.

On va le retrouver également dans Saturday Night Live de NBC. Au cinéma, on le retrouve notamment dans L’Aventure intérieure de Joe Dante, Three Amigos, Pure luck, Jungle 2 jungle, Mars Attacks de Tim Burton ou encore Father of the bride 1 et 2. Il prête également sa voix à des personnages d’animation des Aventures de Jimmy Neutron, un garçon génial et de Frankenweenie. Il est l’un des doubleurs de la version américaine de Madagascar 3.

Catégories : Arts et divertissements, International, Société
Mots-clés : , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.