Des travailleurs étrangers temporaires canadiens.

Des travailleurs étrangers temporaires canadiens.

Difficile de recruter des travailleurs étrangers au Yukon

La chute de l’industrie minière au Yukon aurait-elle un impact sur la baisse de travailleurs étrangers dans ce territoire canadien?

65 candidats seulement ont participé au Programme territorial de candidature à l’immigration du Yukon cette année, alors qu’ils étaient 157 en 2009.

Et ce manque d’employés qualifiés inquiète de plus en plus les commerçants de la capitale, Whitehorse, certains craignant même de devoir fermer boutique.

La bonne nouvelle, par contre, c’est que les travailleurs sélectionnés par le Yukon ont tendance à rester dans le territoire, même s’ils changent d’emplois.

Pendant ce temps en Saskatchewan

Une entreprise d’électricité de cette province du centre du Canada fait l’objet d’une enquête du gouvernement fédéral suite à des allégations de renvois d’employés canadiens alors que l’entreprise aurait gardé en poste des travailleurs étrangers temporaires (TET).

En mai, Alliance Energy a congédié 58 employés canadiens, tandis qu’une quarantaine de travailleurs étrangers temporaires auraient gardé leur emploi.

Dennis Perrin, le directeur pour les Prairies de l’Association chrétienne des travailleurs du Canada, un syndicat représentant des employés d’Alliance Energy, rappelle que « le travailleur canadien doit être le premier à saisir un emploi et le dernier à être renvoyé. »

Bien qu’il pense que l’entreprise a respecté la loi, le syndicaliste souligne que celle-ci a ignoré l’état d’esprit du programme des TET, qui stipule que les Canadiens doivent être prioritaires.

Alliance Energy affirme avoir respecté les règles du programme.

En juin, le gouvernement canadien a établi de nouvelles règles pour le programme des TET. L’une d’entre elles précise qu’aucun employé canadien ne peut être mis à pied ou voir ses heures réduites après l’embauche d’un travailleur étranger.

Le gouvernement fédéral a décidé d’enquêter sur le cas d’Alliance Energy, même s’il reconnaît que les règles n’étaient pas aussi claires avant ces changements.

Catégories : Économie, Immigration et Réfugiés, Société
Mots-clés : , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.