Mildiou de la pomme de terre

Mildiou de la pomme de terre
Photo Credit: Radio-Canada

Une souche très agressive de mildiou de la pomme de terre à l’Île-du-Prince-Édouard

Les producteurs de pomme de terre de l’Île-du-Prince-Édouard au Canada atlantique doivent composer avec une augmentation inquiétante de la présence de ce fongus du tubercule.

À ce jour, on a dénombré 13 cas de présence de mildiou de la pomme de terre dans des champs de Freetown, de Breadalbane, de Summerside, de Spring Valley, de Wilmot Valley, de New Haven, de Knutsford et de Kensington.  La présence du mildiou de la pomme de terre a aussi été confirmée dans des champs cde culture de la tomate des régions de Charlottetown et de Brookfield.

imgresLe mildiou de la pomme de terre est un fongus très dommageable qui, comme son nom l’indique, s’attaque en particulier à la pomme de terre, mais aussi à la tomate et à plusieurs autres cultures.

Selon Gary Linkletter, président du P.E.I. Potato Board (trad.: Conseil de la pomme de terre de l’IPE), cette présence cet été est très agressive.

« Les journées humides et de grand vent que nous avons connues ont créé des conditions idéales pour le mildiou de la pomme de terre. Il y en a donc beaucoup plus que ce à qui nous sommes habitués.»

Un impact certain sur les coûts aux consommateurs

Gary Linkletter souligne que des mesures additionnelles doivent être prises pour combattre le mildiou de la pomme de terre cette année, des mesures qui incluent notamment l’usage de pesticides plus élaborés, plus efficaces, donc plus chers. Il faut aussi revoir à la hausse le nombre d’arrosages de pesticides, souvent effectués par de petits avions volant en rase-mottes.

Une page d’histoire : le mildiou de la pomme de terre a été la cause de la grande famine des années 1850 en Irlande – appelée Irish Potato Famine – et de l’exode qui s’en est suivi.lbsymptomspotatotuber

Le mildiou de la pomme de terre peut aussi survivre à la rigueur de l’hiver canadien, ce qui n’est jamais de bon augure pour les agriculteurs d’ici.

« Il n’y a malheureusement aucun moyen de détruire ce mildiou, on ne peut que tenter de le contrôler », d’ajouter Gary Linkletter.  « C’est une très mauvaise nouvelle pour le reste de la saison, tant pour les producteurs commerciaux de l’île que pour les gens et leurs potagers à la maison.»

 

Catégories : Économie, Environnement et vie animale
Mots-clés :

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.