Chantal Petitclerc

Chantal Petitclerc
Photo Credit: Société Radio-Canada

Jeux paralympiques de Rio : Chantal Petitclerc sera chef de mission

Lundi, la multiple médaillée d’or paralympique, Chantal Petitclerc, a été nommée chef de mission de l’équipe canadienne pour les Jeux paralympiques de Rio au Brésil en 2016.

En juillet dernier, la multiple médaillée d’or paralympique avait occupé le même poste aux Jeux du Commonwealth de Glasgow en Écosse.

« Glasgow c’était assez extraordinaire, a expliqué Petitclerc au micro de Radio-Canada Sports, par ce que pour la première fois de l’histoire il y avait moi, athlète paralympique, comme chef de mission qui représentait des athlètes qui n’étaient pas des athlètes paralympiques. Mon petit doute, c’était comment je vais faire pour connecter avec ces athlètes-là, qui sont des athlètes du Commonwealth, des athlètes olympiques et pas des athlètes paralympiques. Mais les athlètes se reconnaissent et les athlètes sont capables de voir qu’un ancien athlète c’est un ancien athlète, peu importe que ce soit dans un fauteuil ou pas. »

Au Brésil, Petitclerc sera à la tête d’une délégation d’environ 200 athlètes.

« Chantal apporte beaucoup d’expérience et sait ce qu’il faut pour avoir du succès sur et en dehors du terrain, a dit Rob Guy, chef de la direction d’Athlétisme Canada. Le poste lui fournira une occasion de transmettre son bagage d’expérience, sa détermination et sa passion à la génération actuelle d’athlètes. Sa nomination est un excellent ajout pour Équipe Canada. »

« Moi, comme chef de mission, mon rôle est de donner ma vision de ce que je veux comme équipe, explique Petitclerc. Un des chefs de mission qui m’a beaucoup inspiré est Mark Tewksbury (NDLR: chef de mission de l’équipe canadienne aux Jeux olympiques de Londres en 2012). Il était très près des athlètes et connaissait tout le monde. Lui-même le disait : « Je suis le partisan numéro un ».

Chantal Petitclerc
© © PC / Jon Super

Privée de l’usage de ses jambes à la suite d’un accident quand elle avait 13 ans, elle a découvert l’athlétisme en fauteuil roulant à 18 ans.

Chantal Petitclerc participe à ses premiers Jeux paralympiques à Barcelone en 1992, où elle remporte deux médailles de bronze. À Atlanta (1996) et à Sydney (2000), elle ajoute neuf médailles, dont 4 d’or et 5 d’argent.

En 2004 à Athènes et en 2008 à Pékin, Petitclerc a dominé sa discipline en remportant chaque fois cinq médailles d’or.

Au total, elle aura décroché 21 médailles paralympiques.

Aujourd’hui âgée de 44 ans, elle est d’ailleurs la seule athlète canadienne à avoir remporté une médaille d’or aux Jeux du Commonwealth, aux Jeux olympiques et aux Jeux paralympiques.

Même si les Jeux paralympiques n’auront lieu que dans 2 ans, Chantal Petitclerc a déjà un objectif bien précis en tête.

« (Le Canada) a longtemps été très, très dominant au niveau paralympique. On l’a vu avec les derniers résultats où on descend un petit peu au niveau des rendements. Mais la réalité est que ce n’est pas nous qui descendons; c’est tous les pays qui deviennent et qui s’impliquent et qui sont de plus en plus sérieux dans les investissements qu’ils font dans les sports paralympiques. Sauf que là, et on le voit depuis 2-3 jeux, le Comité paralympique canadien est conscient de ça et veut vraiment reprendre sa place comme leader du mouvement paralympique dans le monde. »

RCI et Radio-Canada Sports

Catégories : International, Société
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.