Photo Credit: onf.ca

La libération des homards par les moines bouddhistes du Cap Breton

null
© onf.ca

Une fois par an, au dernier jour de pêche, les moines bouddhistes de l’Abbaye de Gampo, sur l’Île du Cap Breton, en Nouvelle-Écosse, participent à la journée consacrée à la libération des homards.  En 2014, l’événement a eu lieu le 30 juin.

Cette tradition bouddhiste permet de libérer des animaux en captivité ou menacés de mort et s’inscrit dans une série de rites religieux qui remonteraient aux origines du Bouddhisme.

Ces animaux poursuivent ainsi le cheminement cyclique de la réincarnation qui mène vers l’illumination.

Lina Verchery est candidate au doctorat en sciences des religions à l’Université Harvard aux États-Unis avec une spécialisation dans le bouddhisme chinois, elle connait bien cette pratique.

Écoutez
null
© onf.ca

En 2008, Lina Verchery a réalisé, pour l’Office national du film du Canada, un court-métrage documentaire, La Trappe. Son film primé lors du Festival international du Cinéma Francophone en Acadie (FICFA) de 2008, raconte cette tradition millénaire et les liens entre les croyances des pêcheurs de homard acadiens de Chéticamp et leurs voisins, les moines bouddhistes de l’abbaye Gampo, qui chacun à leur façon, conçoivent la vie comme un cycle.

null
© onf.ca

Radio Canada International a réalisé une grande série, Démocratie et Religions, pour analyser et comprendre comment les religions cohabitent au Canada.  Il y est, entre autres, question de la religion bouddhiste à travers différents reportages.

 

Catégories : Société
Mots-clés : , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.