Photo Credit: iStockPhoto.com

Ferventes des technologies

Écoutez

REDIFFUSION

Comment vit-on l’expérience religieuse dans le cyberespace ? Comment les nouvelles technologies de la communication influent-elles sur les religions? Certaines religions imposent-elles de limites à l’usage des médias sociaux?

Trois jeunes Torontoises, des dévotes des technologies, se réclamant de trois confessions différentes, répondent à ces questions.

Titre original : Devotas de las tecnologías, de Sandra Farías.

GLOSSAIRE

SALÂT
Désigne la prière, second des cinq piliers de l’islam, chaque musulman étant tenu d’en effectuer cinq par jour en s’orientant vers La Mecque.

GHOUSL
Bain rituel (littéralement « grandes ablutions ») qui consiste à se verser de l’eau sur tout le corps afin de se laver des impuretés.

AHIMSÂ
Concept de non-violence et de non-nuisance partagé par l’hindouisme et le bouddhisme.

BODHISATTVAS
Terme désignant les disciples qui ont formé le vœu de suivre le chemin indiqué par le Bouddha.

NOBLE OCTUPLE SENTIER
Voie tracée par Bouddha qui mène à la cessation de la souffrance (dukkha) puis à la délivrance totale (nirvana).

QUATRE NOBLES VÉRITÉS
Fondements du bouddhisme, à partir desquels le Buddha a atteint le nirvana; on distingue la Vérité de la souffrance, la Vérité des causes de la souffrance, la Vérité de l’extinction de la souffrance, la Vérité de la Voie vers l’extinction de la souffrance.

 democratie-religions1

Catégories : Internet, sciences et technologies, Société
Mots-clés :

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.