Catherine Potvin dans la forêt tropicale au Panama
Photo Credit: courtoisie Catherine Potvin

L’urgence d’agir pour sauver la planète

S’il y a bien quelqu’un qui peut, par son témoignage, éveiller les consciences quant aux changements climatiques, c’est bien la Dre Catherine Potvin. Professeure d’écologie tropicale à l’Université McGill de Montréal, fondatrice du laboratoire néo tropical de l’Université McGill au Panama, elle est aussi la première femme à avoir reçu la médaille Miroslaw-Romanowski de la Société royale du Canada, un prix qui vise à souligner une contribution scientifique majeure dans la résolution de problèmes environnementaux.

Le lien entre l’utilisation du territoire et les changements climatiques, elle connait.  Et la scientifique compte bien partager ses connaissances et ses craintes lors de la Marche mondiale pour le climat, un événement qui aura lieu le 21 septembre à New York et dans plusieurs villes du monde, dont Montréal.

Écoutez

La  Marche mondiale pour le climat précède le sommet de l’ONU sur le climat qui réunira, le 23 septembre, des dirigeants mondiaux.  Ceux-ci sont invités à statuer sur un accord global en vue de réduire la pollution liée au réchauffement climatique.

null
© Courtoisie Catherine Potvin

Catherine Potvin a vécu et enseigné au Panamá pendant 12 ans.  La chercheuse y a aussi été conseillère et négociatrice sur le changement climatique pour l’Autorité panaméenne pour l’environnement.

Il y a deux ans, le retrait du Canada du protocole de Kyoto l’a poussé à rentrer au pays et à mobiliser les Canadiens face aux enjeux climatiques qui, selon elle, doivent faire l’objet d’un débat public.

Catherine Potvin, une femme visionnaire

En 1864, vingt-trois hommes se sont rencontrés à Charlottetown, à l’Île-du-Prince-Édouard, pour partager leurs visions et leurs réflexions collectives qui mèneront à la création du Canada.

150 ans plus tard, vingt-trois femmes leaders ont été invitées à imaginer le Canada des 150 prochaines années.  La rencontre aura lieu du 24 au 26 septembre, et la Dre Catherine Potvin a été choisie pour faire partie de ces femmes visionnaires.

En complément

Retrait du Canada du protocole de Kyoto

Marche mondiale pour le climat à Montréal

Équiterre 

Sommet 2014 sur le climat

Catégories : Environnement et vie animale, International, Politique
Mots-clés : , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.