La nouvelle campagne #Jeneseraipaslaprochaine

La nouvelle campagne #Jeneseraipaslaprochaine
Photo Credit: Soumise à Radio Canada

#Jeneseraipaslaprochaine – #ImNotNext

Aujourd’hui, les réseaux sociaux sont l’une des armes les plus efficaces des causes sociales. Que ce soit le Ice Bucket Challenge ou la défense d’un lot de forêt menacé par une compagnie minière, les mouvements de sensibilisation sur Facebook ou Twitter s’installent sur la place publique à une vitesse surprenante. 

Melissa Mollen Dupuis parle des trois principales campagnes actuellement circulant sur les réseaux sociaux pour sensibiliser le public sur la disparition et l’assassinat des centaines de femmes autochtones au Canada. Melissa est organisatrice communautaire pour le mouvement de défense des droits autochtones Idle no more, activiste, femme de la nation innue.

Écoutez

Étant donnée l’ampleur qu’ils peuvent atteindre, autant par le nombre des gens touchées que par l’espace géographique qu’elles rejoignent, ces mouvements virtuels peuvent même modifier la compréhension des réalités vécues par des gens parfois loin les uns des autres.

Des causes, thèmes ou problématiques auparavant méconnus font la Une en un rien de temps.

Les campagnes #ImNotNext, #AmInext et #SuisJelaprochaine ainsi que le portrait en blanc d’une femme autochtone sur la photo de profil de Facebook, ne sont que des exemples de l’influence que les médias sociaux ont aujourd’hui sur la façon dont le public s’informe et réagit aux sujets d’actualité.

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Image de deux des campagnes actuellement en cours pour sensibiliser le public sur les femmes autochtones disparues ou assassinnées © Melissa Mollen Dupuis
Catégories : Autochtones, Société
Mots-clés :

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