Des soldats lors de la Première Guerre mondiale. La Première Guerre mondiale a fait 9 millions de morts, dont 67 000 Canadiens.

Des soldats lors de la Première Guerre mondiale. La Première Guerre mondiale a fait 9 millions de morts, dont 67 000 Canadiens.
Photo Credit: CBC

La Grande Guerre qui a donné naissance au Canada d’aujourd’hui

Il y a cent ans, à la mi-septembre 1914, cela fait un peu plus d’un mois que le Canada sait qu’il n’a pas le choix et qu’il devra se rendre en Europe livrer bataille à l’Allemagne. Trois semaines plus tard, au début octobre, il enverra ses premiers militaires en sol européens.

Au moment où le Canada déclare la guerre à l’Allemagne et à l’Empire austro-hongrois, il ne dispose encore que d’une minuscule armée régulière de 3 110 hommes et sa marine n’en est qu’à ses balbutiements. Mais en l’espace de deux mois seulement, les effectifs canadiens bondiront à 32 000 hommes.

Lorsque à la mi-octobre 1914, le premier Corps expéditionnaire canadien est finalement constitué et s’embarque pour l’Angleterre, il forme alors le plus grand convoi maritime à n’avoir jamais traversé l’océan Atlantique. La majeure partie d’entre eux, s’étaient entraîner à la base militaire de Valcartier, au nord de la ville de Québec comme le soldat canadien Arthur Giguère.

Arthur Giguère, soldat canadien pendant la Première Guerre mondiale
Arthur Giguère, soldat canadien pendant la Première Guerre mondiale © Radio-Canada

Un effort national sans précédent

Quatre ans plus tard, à la fin de la guerre, le Canada comptait 619 636 militaires. En tout, un million de Canadiens se sont portés volontaires comme militaire durant cette Première Guerre mondiale. Beaucoup de jeunes hommes répondaient à l’appel au combat, car en 1914 au Canada, un travailleur sur six était au chômage.

Les pertes humaines totales du Canada pendant la Première Guerre mondiale s’élèveront à environ 67 000 morts et 173 000 blessés. Afin de bien comprendre l’ampleur énorme de ces pertes, il suffit de savoir que le Canada à cette époque ne comptait qu’environ sept millions d’habitants au début de la guerre.

Écoutez

Aide-mémoire…
Il y a 100 ans, la Grande-Bretagne déclarait la guerre à l’Allemagne et à l’Empire austro-hongrois.

  • À cette époque, le Canada était indépendant face à l’Empire britannique en matière de politique interne, mais pas en matière de politique étrangère. Notre pays est donc automatiquement entré en guerre.
  • Quand la Première Guerre mondiale commence en 1914, tous les dominions de l’Empire britannique, dont le Canada, sont appelés à prendre part au conflit.
  • Cependant, et ce, pour la première fois dans l’histoire militaire du Canada, les Forces canadiennes combattent en tant que corps d’armée distinct, sous les ordres d’un commandant canadien.
  • Des batailles comme la bataille de Vimy, la bataille de Passchendaele et la bataille de la Somme sont reconnues depuis ce temps comme les origines d’un Canada véritablement indépendant politiquement.
  • Le pays se distancera à la fin de cette guerre de plus en plus de la Grande-Bretagne et obtiendra son indépendance par le statut de Westminster en 1931.
    Un siècle déjà depuis la Première Guerre mondiale
    Un siècle déjà depuis la Première Guerre mondiale © Radio-Canada

Liens externes

Un siècle déjà – Radio-Canada

Le Canada et la Première Guerre mondiale – Musée canadien de la guerre

Première Guerre mondiale (1914 – 1918) – Gouvernement du Canada 

Nos articles récents

Catégories : International, Société
Mots-clés : , , , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.