Le CRTC agence gouvernementale canadienne de surveillance des médias affirme encore ne pas avoir pris de décision formelle, sur l'allure de la télévision canadienne de demain, mais au fur et à mesure qu'elle franchissait ces derniers mois les étapes d'un long processus de consultation auprès des Canadiens, l'image se précisait...

Le CRTC agence gouvernementale canadienne de surveillance des médias affirme encore ne pas avoir pris de décision formelle, sur l'allure de la télévision canadienne de demain, mais au fur et à mesure qu'elle franchissait ces derniers mois les étapes d'un long processus de consultation auprès des Canadiens, l'image se précisait...
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Comment le CRTC va changer la télévision des Canadiens

De grands changements au Canada pour nos petits et grands écrans. 

Le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) complète cette semaine un long processus de consultations populaires sur la télévision que les Canadiens aimeraient avoir, et ce dans la foulée de toute une série de nouveautés technologiques qui devraient en principe permettre d’offrir un plus grand choix aux consommateurs.

Le CRTC étudie ainsi la possibilité pour les consommateurs canadiens de créer leur propre forfait et de s’offrir une télévision véritablement à la carte.

Des « bouquets » qui finissent par coûter cher

À l’heure actuelle, de nombreux distributeurs obligent les Canadiens à s’abonner à des « bouquets ».

Le problème c’est qu’un consommateur qui souhaite obtenir une station en particulier se voit régulièrement obliger de s’abonner à un bouquet rempli par trois ou quatre autres stations dont il ne veut pas.

Au prix parfois de 7 à 10 dollars le bouquet, on comprend facilement que les consommateurs canadiens finissent souvent par dépenser des sommes souvent extravagantes afin de réunir sur leurs téléviseurs ou tablettes et ordinateurs, toutes les stations qui les intéresse.

Depuis plusieurs mois, à travers une série de consultations publiques sur l’avenir du système de distribution des émissions de télévision au Canada le CRTC a fait miroiter l'image d'une télévision à la carte. Mais ce modèle à ses limites précise Jean-Pierre Blais, président du CRTC.
Depuis plusieurs mois, à travers une série de consultations publiques sur l’avenir du système de distribution des émissions de télévision au Canada le CRTC a fait miroiter l’image d’une télévision à la carte. Mais ce modèle à ses limites précise Jean-Pierre Blais, président du CRTC. © PC/FRED CHARTRAND

Une décision sans appel sera annoncée au printemps prochain

Parmi les propositions sur la table du CRTC il y a celle qui forcerait les distributeurs à offrir à leurs clients un service de base très réduit à prix modique composé uniquement de stations locales canadiennes et duquel pourraient être exclues les stations américaines.

Ce service de base pourrait être bonifié par l’ajout de certains autres services, au choix du distributeur, mais le prix de ce service majoré serait limité à 20 ou 30 $ par mois.

Au-delà de ce service de base, les consommateurs canadiens pourraient s’abonner à des stations ou des services à la carte, et créer donc dans les faits leur propre forfait.

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Liens externes

Radio-Canada plaide pour un abonnement payant – Radio-Canada

Le CRTC se penche sur l’avenir du système de télévision au Canada – Radio-Canada

Pick-and-Pay cable should be an option in Canada, says CRTC – CBC News 

Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes – CRTC

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