Un boeuf musqué a été aperçu au Manitoba, une première en plus d'e cent ans

Un boeuf musqué a été aperçu au Manitoba, une première en plus de cent ans
Photo Credit: Radio-Canada

Retour du boeuf musqué au Manitoba?

Des agents de la faune au Manitoba sont ravis d’entendre des commentaires de chasseurs du nord de la province qui disent avoir repéré un bœuf musqué dans les bois.

Des chasseurs de la communauté de Tadoule Lake ont déclaré aux agents provinciaux avoir aperçu un gros mâle solitaire la semaine dernière alors qu’ils étaient en canot lors d’un voyage de chasse.CAMB

Le biologiste Bill Watkins de Manitoba Conservation affirme que le boeuf musqué n’a pas été vu au Manitoba depuis la fin du XIXe siècle.

Bien que la population de ces gros ruminants Nordiques est évaluée à plus ou moins 75 000 têtes au nord (TNO et Nunavut), le bœuf musqué – dont le nom vient de la forte odeur qui en émane lors de la saison du rut – a complètement disparu des terres manitobaines durant la grande période de la traite des fourrures.

Bien que cette observation soit en elle-même une très bonne nouvelle, monsieur Watkins tient à souligner qu’il est trop tôt pour affirmer que le bœuf musqué soit effectivement revenu au Manitoba.

« Nous devons d’abord trouver des évidences d’accouplement. Il s’agit ici d’un mâle solitaire. Idéalement, nous verrons d’autres bêtes migrer vers le sud, traverser la frontière du nord du Manitoba et du sud des Territoires du Nord-Ouest, créant ainsi une petite population qui puisse se reproduire. »

Les agents de la faune de Manitoba Conservation doivent s’en remettre aux chasseurs pour enregistrer les signalements d’animaux rares dans la province comme c’est le cas ici avec le bœuf musqué.

La présence du male solitaire est de bon augure, car, il est souvent arrivé par le passé que des boeufs musqués soient venus sur le territoire du Manitoba, traversant à peine la frontière et retournaient au Nunavut. Celui-ci s’était engagé assez loin au sud, au Manitoba.Adult Bull Muskoxen (Ovibos Moschatus) in Defensive Posture. Banks Island, Northwest Territories, Arctic Canada.

Catégories : Environnement et vie animale
Mots-clés :

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.