Près de 25% des Canadiens sont abonnés au service de vidéo sur demande Netflix en 2014.

Près de 25% des Canadiens sont abonnés au service de vidéo sur demande Netflix en 2014.
Photo Credit: GI / Frederick M. Brown

Netflix au Canada plaide pour le libre marché et un service libre de taxe

Selon une dirigeante de Netflix, qui s’est présenté vendredi dernier lors de la dernière journée d’audiences publiques au Canada sur l’avenir de la télévision, réglementer l’Internet et taxer certains services dans une tentative d’y augmenter le pourcentage de contenu canadien ne ferait que nuire aux consommateurs.

Devant le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) responsable de la tenue de ces audiences publiques, Corie Wright, la directrice des politiques publiques globales de Netflix a ainsi demandé à l’organisme de réglementation de laisser les forces du marché dicter ce que les consommateurs pourront regarder.

Aide-mémoire

  • L’impact de Netflix et des autres fournisseurs de vidéo en ligne sur le secteur traditionnel de la télédiffusion au pays se retrouve au cœur des audiences populaires du CRTC sur l’avenir de la télévision.
  • Le CRTC devra préciser dans une grande décision-cadre attendue le printemps prochain comment il compte jongler avec la présence du service internet Netflix. Netflix vient glaner déjà un tiers de tout le temps de visionnement des téléspectateurs canadiens.
  • Plusieurs voudraient imposer aux consommateurs abonnés à Netflix une taxe spéciale, car cette entreprise américaine « siphonne » selon ses détracteurs des revenus importants hors des circuits télévisuels traditionnels canadiens.
Corie Wright, la directrice des politiques publiques globales de Netflix

Corie Wright, la directrice des politiques publiques globales de Netflix

Faut-il taxer ou ne pas taxer les abonnements des Canadiens à Netflix?

Corie Wright a affirmé devant les cinq membres du comité du CRTC que la réglementation des services de vidéo en ligne n’est pas une nécessité et qu’elle pourrait avoir des conséquences qui iraient à l’encontre des intérêts des consommateurs.

Mme Wright a aussi souligné que les entreprises de télévision traditionnelles reçoivent du financement pour produire du contenu canadien, des fonds auxquels Netflix n’a pas accès. Elle a aussi rappelé que Netflix proposait déjà du contenu canadien dans son offre vidéo.

Le premier ministre canadien, Stephen Harper, avait lui aussi fait une sortie remarquée la semaine dernière en affirmant que le CRTC ne devait pas taxer Netflix, car les Canadiens très intéressés par ce service de visionnement de films en ligne ne le veulent pas.

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Le saviez-vous?
Netflix vient d’arriver en Europe et déçoit

  • Depuis le lundi 15 septembre, les Français, les Allemands, les Autrichiens, les Belges, les Suisses et les Luxembourgeois ont eux aussi enfin accès à Netflix.
  • Comme au Canada, quand le service est apparu en 2010, les consommateurs européens se disent déçus du contenu qui leur est offert.
  • Il y a pour le moment peu de films très récents et peu de films en langue française.

Liens externes

Vidéo en ligne : Netflix plaide le libre marché devant le CRTC – Radio-Canada 

Québecor se sent menacé par Netflix – Radio-Canada

Netflix est de plus en plus prisé en soirée – Métro Montréal 

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