Photo Credit: (Crédit photo: IS/Sturti)

Écart de revenu, écart générationnel

Il n’est pas surprenant que les travailleurs qui cumulent plusieurs décennies d’expérience sur le marché du travail gagnent un salaire supérieur à celui des travailleurs plus jeunes. Mais selon le Conference Board du Canada, les inégalités entre les générations se sont accrues au Canada au cours des trente dernières années.

Le revenu, après impôt, des Canadiens âgées de 25 à 29 ans était 64% moins élevé que celui des travailleurs de 50 à 54 ans en 2010, alors que l’écart était de 47% en 1984.

«La génération de Canadiens qui se trouve aujourd’hui au sommet de l’échelle des revenus a longtemps lutté d’arrache-pied pour des principes comme l’égalité de salaire pour un travail de valeur égale,» note le vice-président de l’organisme de recherche et coauteur du rapport Au bout du compte : Tendances relatives à l’inégalité des revenus entre les générations.  

«Or, les enfants de cette génération font maintenant face à des rémunérations inférieures et à des prestations de retraite réduites, même s’il s’agit du même travail chez le même employeur,» ajoute David Stewart-Patterson.

Bien que le fossé se soit creusé plus rapidement chez les femmes, il demeure moins grand que chez les hommes.  Les jeunes femmes gagnent 43% de moins que leurs consoeurs plus âgées, contre 71% dans le cas de leurs homologues masculins.

Et l’avenir?

Si la tendance se maintient, le retard des salaires pourrait nuire à la croissance économique selon le Conference Board, tout comme au financement des programmes de services sociaux, qui repose sur les cotisations de la population active.

Déjà, la sous-capitalisation des régimes de retraite publics fait couler beaucoup d’encre au Québec.  Le gouvernement libéral a déposé, en juin dernier, un projet de loi visant le partage à parts égales des coûts et des déficits éventuels entre les employés municipaux et les municipalités de la province.

Le Conference Board dit qu’il n’est pas exclu cependant qu’on assiste à une correction des salaires avec les retraites massives des baby-boomers.

Catégories : Économie, Société
Mots-clés : ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.