Stephen Harper devant l'Assemblée générale des Nations unies. Il a rappelé que le Canada soutient les Nations unies et sa mission d'un monde en paix. « Les Canadiens veulent un monde où la liberté, la démocratie, les droits de la personne et la primauté du droit sont respectés. »

Stephen Harper devant l'Assemblée générale des Nations unies. Il a rappelé que le Canada soutient les Nations unies et sa mission d'un monde en paix. « Les Canadiens veulent un monde où la liberté, la démocratie, les droits de la personne et la primauté du droit sont respectés. »
Photo Credit: PC / Sean Kilpatrick

Le premier ministre canadien adopte un ton calme et non guerrier à l’ONU

Hier soir, le premier ministre Stephen Harper n’a presque pas évoqué les frappes militaires aériennes en Irak et en Syrie contre le groupe armé État islamique, dans son discours devant l’Assemblée générale des Nations unies.

Il n’a pas non plus fait échos à certaines informations obtenues par Radio-Canada qui indiquent que le Canada étudie maintenant sérieusement le scénario de l’envoi d’avion de chasse CF-18 canadiens en Irak. LISEZ NOTRE ARTICLE. 

Stephen Harper a préféré mettre l’accent sur la santé maternelle et l’aide au développement, un secteur où le Canada a reçu les éloges récemment de l’ONU.

Il a invité les autres pays du monde à imiter les efforts du Canada et à financer l’initiative « Chaque femme, chaque enfant » de la Banque mondiale pour améliorer la santé des femmes et des enfants.

Le saviez-vous?
On peut compter les discours de Stephen Harper à l’ONU sur les doigts d’une seule main

  • Hier, Stephen Harper s’adressait à l’Assemblée générale de l’ONU pour une troisième fois depuis son arrivée au pouvoir, il y a huit ans. Il a souvent été critiqué de ne pas y avoir pris la parole plus souvent.
  • Pourtant, Jean Chrétien, qui a été au pouvoir pendant 12 ans, a pris la parole trois fois lui aussi seulement devant l’Assemblée générale de l’ONU.
  • Le premier ministre conservateur Brian Mulroney avait également pris la parole trois fois en huit ans.
Stephen Harper
Stephen Harper devant l’Assemblée générale des Nations unies

Le message de l’heure du premier ministre canadien : sauver des vies

En mai dernier, le Canada a organisé le sommet Sauvons chaque femme, chaque enfant : un objectif à notre portée, à Toronto. À cette occasion, le Canada s’était engagé à verser 3,5 milliards de dollars entre 2015 et 2020, pour donner un nouvel élan aux efforts déployés dans le monde pour promouvoir la SMNE.

Des progrès remarquables ont été réalisés depuis 20 ans à l’échelle internationale au chapitre de la SMNE. Le nombre de femmes qui meurent chaque année pendant la grossesse ou à l’accouchement a chuté considérablement : il est passé de 523 000 en 1990 à 289 000 en 2013.

À l’échelle de la planète, le nombre de décès chez les enfants âgés de moins de cinq ans a lui aussi diminué de façon marquée : il est passé d’environ 12 millions de décès en 1990 à 6,6 millions en 2012.
À l’échelle de la planète, le nombre de décès chez les enfants âgés de moins de cinq ans a lui aussi diminué de façon marquée : il est passé d’environ 12 millions de décès en 1990 à 6,6 millions en 2012. © iStockphoto

La question des mariages forcés

L’ONU a félicité récemment les efforts du Canada dans le secteur des accouchements et pour ceux visant à contrer le mariage forcé et les mariages d’enfants même si le gouvernement conservateur de Stephen Harper refuse cependant de financer tous projets dans le monde qui favoriseraient l’accès à l’avortement pour les victimes de ces mariages forcés.

L’ONU estime à 400 millions le nombre de femmes qui se sont mariées alors qu’elles étaient enfants en Amérique latine et dans les Caraïbes, en Asie du Sud et en Afrique subsaharienne.

Taux de mariages d’enfants selon les pays  Source : Base de données du Fonds des Nations Unies pour la population et autres sondages internes 2012

Liens externes

Harper à l’ONU : la santé des mères, plutôt que l’Irak

Une relation toujours difficile entre Stephen Harper et l’ONU 

Nos articles récents

Catégories : International, Politique, Santé
Mots-clés : , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.