Un bidonville de Mumbaï en Inde
Photo Credit: Nicolas Reeves

La maison, la ville et les gens – Le phénomène bidonville

La morphologie urbaine n’a plus de secret pour Nicolas Reeves.  Depuis plus de 25 ans, le chercheur montréalais a visité de nombreuses villes dans le monde et étudié des formes urbaines dites spontanées.  C’est dans cette catégorie que se classent les bidonvilles.  Combien y en a-t-il dans le monde ? Difficile à dire mais ce que l’on sait c’est que de plus en plus d’humains vivent dans ces quartiers de fortune.

Si les recherches de Reeves étaient restées dans l’ombre jusqu’à présent pour le commun des mortels, ce n’est plus le cas aujourd’hui.  Sa rencontre avec le réalisateur Jean-Nicolas Orhon et la mise en commun de leur expertise respective nous permet de plonger dans cette réalité.

Après plus de 7 ans de développement, de recherche, de tournage, de montage et d’écriture sortait, il y a quelques semaines, dans les cinémas du Québec le documentaire « Bidonville : Architectures de la ville future» réalisé par Jean-Nicolas Orhon.  Le film nous conduit dans onze bidonvilles, dans autant de pays, à la rencontre des gens qui y vivent.

null

Et, depuis peu, un livre, illustré de photos en couleur et noir et blanc, vient compléter la recherche-terrain effectuée par Orhon et Reeves.  Si Jean-Nicolas Orhon raconte ses impressions et ses réflexions sur la vie au quotidien des gens qui peuplent ces lieux, Nicolas Reeves analyse quant à lui l’ingéniosité des habitants qui réussissent à «vivre ensemble dans un espace restreint, avec des ressources limitées.»

Voici d’ailleurs la suite de sa réflexion, en page 284 de l’ouvrage:

« …c’est une expression qui décrit assez bien l’état de la planète, et même son devenir. Dans les difficiles circonstances des bidonvilles apparaissent aujourd’hui des solutions spatiales qui pourraient bien, dans un avenir pas trop éloigné, se révéler salutaires ailleurs. Qui méritent en tout cas un examen minutieux et des analyses approfondies… »

Nicolas Reeves est chercheur à Hexagram et professeur à l’École de design de l’Université du Québec à Montréal.

Écoutez

La maison, la ville et les gens – Le phénomène bidonville, est publié par les Éditions du Passage et signé Jean-Nicolas Orhon et Nicolas Reeves.

null
Bidonville de Kartal à Istanbul (Turquie) © Jean-Nicolas Orhon

 

Catégories : International, Société
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.