Trois des 72 éleveurs qui ont accepté de participer à la création d’une zone de conservation privée de plus de 12.000 hectares dans les prairies indigènes du sud de l'Alberta le long des contreforts des Rocheuses. L'accord, annoncé lundi, permet de garder cette zone libre d’habitation et de développement agricole et de permettre aux éleveurs de faire paître leur bétail tout en en conservant la propriété. (Kyle Marquardt / Presse document canadien)

Trois des 72 éleveurs qui ont accepté de participer à la création d’une zone de conservation privée de plus de 12.000 hectares dans les prairies indigènes du sud de l'Alberta le long des contreforts des Rocheuses. L'accord, annoncé lundi, permet de garder cette zone libre d’habitation et de développement agricole et de permettre aux éleveurs de faire paître leur bétail tout en conservant la propriété de ces prairies.
Photo Credit: PC / (Kyle Marquardt / Presse canadienne)

L’équivalant de 30 000 terrains de football protégés à perpétuité par nos ranchers

Des éleveurs du sud de l’Alberta s’entendent pour préserver des prairies vierges.

L’accord privé, d’une valeur de 37,5 millions de dollars, est le plus imposant de l’histoire du Canada. Cet accord vise 12 357 hectares le long d’un corridor de verdure à 175 kilomètres au sud de Calgary en Alberta le long des contreforts au pied des célèbres montagnes Rocheuses canadiennes. Plusieurs variétés d’animaux y vivent, dont les grizzlis.

Réunis en coopérative les ranchers (éleveurs de bétail) se sont entendus avec l’un des plus importants groupes du genre au pays, Conservation de la nature Canada, pour ne jamais subdiviser ni exploiter ces prairies, et les zones humides qui s’y trouvent ne seront jamais drainées.

Les projets de développement énergétiques par contre et le forage de puits de pétrole seront évalué au cas par cas.

Entrevue avec Marie Tremblay de Conservation de la nature Canada

Ranch historique Waldron
Ranch historique Waldron, parcelle encore intacte de prairies indigènes en terres privées dans tout le versant est des Rocheuses en Alberta. © Courtoisie : Conservation de la nature Canada

Le saviez-vous?

Il y a encore beaucoup de ranchers ou de cowboys au Canada

  • L’époque du Far West est profondément associée à l’histoire des États-Unis, bien sûr, mais le Canada possède lui aussi son folklore des plaines de l’Ouest. Ces vastes régions sont à l’époque peuplées de cow-boys colorés montant à cheval, coiffés d’un chapeau de cuir et portant un revolver.
  • Aujourd’hui, la plupart des cow-boys ont troqué leurs armes contre des téléphones cellulaires et ne se conduisent pas en hors-la-loi.
  • Dans les Prairies canadiennes, dont la superficie est quatre fois plus grande que celle de la France, il est facile de les apercevoir depuis la route.
  • Perchés sur leurs montures, ils élèvent chevaux et vaches dans de vastes pâturages qu’on appelle ranchs.
  • Plutôt que d’observer les cow-boys à distance dans leurs ranchs, vous pouvez vous mêler à eux en empruntant un chemin unique en Amérique du Nord : la route des cow-boys, ou Cowboy Trail.
  • Ce chemin permet de chevaucher de ranch en ranch et de capter, pendant quelques heures ou plusieurs jours, l’essence véritable des cow-boys.
  • La route des cow-boys file sur 721 kilomètres et traverse d’est en ouest le sud de deux provinces, la Saskatchewan et l’Alberta.
  • Le trajet est particulièrement pittoresque dans le sud de l’Alberta : il serpente, puis longe sur des dizaines de kilomètres les contreforts des Rocheuses canadiennes.
  • Pour franchir le Cowboy Trail, il faut compter huit ou neuf heures en auto, et au moins quatre jours à cheval.
    Un cow-boy dans le coucher de soleil / © Sascha Burkard, iStockphoto
    Un cowboy dans le coucher de soleil / © Sascha Burkard, iStockphoto

Écoutez notre reportage sur la culture des cowboys au Canada

Écoutez

Liens externes

Alberta : des éleveurs font un pacte pour préserver la nature – Radio-Canada

Alberta ranchers to conserve huge tract of native grassland – CBC News 

Historic deal preserves 12,000 hectare – Calgary Herald

Nos articles récents

Catégories : Économie, Environnement et vie animale
Mots-clés : , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.