Passager qui tente de faire entrer son bagage de cabine dans le gabarit d'Air Canada.

Passager qui tente de faire entrer son bagage de cabine dans le gabarit d'Air Canada.
Photo Credit: Christian Noël

La facture des bagages en avion s’alourdit pour les passagers canadiens

Contrôle plus strict d’Air Canada sur les effets personnels cette fois des passagers en cabine.

La plus grande compagnie aérienne canadienne annonce une nouvelle mesure qui déplaira à certains passagers, mais qui en réjouira d’autres.

Air Canada aura un œil plus attentif dorénavant sur ceux qui tentent d’embarquer en cabine les bras chargés de valises ou d’articles qui ont une taille démesurée en regard de l’espace restreint offert par les portes-bagages suspendu au-dessus des têtes des passagers.

La nouvelle mesure de contrôle ne vise pour le moment que les passagers du plus grand aéroport canadien, celui de Pearson à Toronto. Dans le cadre de ce projet pilote, Air Canada vérifiera plus étroitement à partir d’aujourd’hui la taille et le poids des articles qu’un passager compte apporter en cabine.

Des employés supplémentaires d’Air Canada seront dépêchés aux comptoirs des départs nationaux et internationaux pour « aider les clients à enregistrer les bagages de cabine hors format et à vérifier leur conformité », indique la porte-parole de la compagnie Isabelle Arthur.

Politique d'Air Canada pour les bagages de cabine  Photo :  Air Canada

Politique d’Air Canada pour les bagages de cabine Photo : Air Canada

Un contrôle plus serré qui s’ajoute à des frais supplémentaires pour les valises en soute

Selon Air Canada, ce contrôle plus serré des bagages à main à Toronto devrait faciliter une transition ordonnée vers l’application de sa nouvelle politique d’imposition de frais supplémentaires de 25 $ pour le premier bagage enregistré sur certains trajets.

Il semble qu’on craigne que ces frais nouveaux pour l’enregistrement d’une première valise en classe économique puissent en théorie inciter davantage de voyageurs à garder leurs bagages avec eux en cabine…

Porter, la plus petite des trois grandes compagnies aériennes canadiennes a été la première à annoncer en mai dernier un tarif de 25 $ pour le premier bagage et de 35 $ pour le second.

Le transporteur aérien WestJet a annoncé à la mi-septembre à son tour qu’il facturerait 25 $ pour la première valise enregistrée par les passagers voyageant à tarif réduit au Canada, ainsi qu’entre le Canada et les États-Unis.

Trois jours après l’annonce de West-Jet, c’était au tour d’Air Canada de révéler qu’elle allait emboîter le pas et facturer la première valise enregistrée pour les vols au pays, comme elle le fait déjà pour les voyages aux États-Unis.

Air Canada va bientôt imposer des frais pour l'enregistrement des bagages. Reportage de Philippe Leblanc.

Liens externes

Air Canada exigera 25 $ pour le premier bagage sur certains trajets – Radio-Canada

Bagages de cabine : Air Canada serre la vis – Radio-Canada

WestJet exigera des frais de 25 $ pour des bagages en classe tarif réduit 

Nos articles récents

Catégories : Économie
Mots-clés : , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.