Des manifestants devant la colline parlementaire pour dénoncer la réforme des soins de santé aux réfugiés, à Ottawa, le 16 juin 2014

Des manifestants devant la colline parlementaire, à Ottawa
Photo Credit: PC / Sean Kilpatrick

Santé des réfugiés : le gouvernement conteste l’ordre de sa Cour fédérale

Le Canada a retiré depuis 2012 sa politique de soins de santé gratuits pour tous les réfugiés

Le gouvernement canadien interjette appel d’une décision de la Cour fédérale du pays qui a menacé l’été dernier d’invalider la nouvelle politique du Canada sur les soins de santé des réfugiés. La cour de justice avait alors qualifié les dispositions de la nouvelle loi de traitement « cruel et inusité ».

Le ministre de l’Immigration Chris Alexander a également déposé une requête visant à suspendre la décision de cette cour qui ordonnait à l’État canadien d’assumer à nouveau tous les frais de soins de santé de tous les réfugiés au Canada qui sont en attente d’une décision sur leur cas au Canada.

Le gouvernement soutient que le juge fédéral a commis plusieurs erreurs de fait. Il dit aussi que le juge « a appliqué des critères différents de fiabilité envers la preuve des requérants et celle des répondants. »

Rassemblement d'opposants à la révision du gouvernement fédéral sur la couverture des soins de santé des réfugiés.
Rassemblement d’opposants à la révision du gouvernement fédéral sur la couverture des soins de santé des réfugiés. © (David Shield/CBC)

Une pluie de dénonciations

Dans un communiqué, les organismes qui défendaient les droits des réfugiés de se faire soigner gratuitement ont dénoncé la décision du gouvernement de faire appel.

L’association Médecins canadiens pour les soins des réfugiés, et l’Association canadienne des avocats des réfugiés, ainsi que le regroupement Justice pour les enfants et les jeunes, affirment que cet appel met des vies en danger.

Le docteur Alexander CAUDARELLA de l’hôpital St Michaels de Toronto est le porte-parole de la coalition de médecins présents dans une cinquantaine de villes canadienne qui dénonce la nouvelle politique canadienne de soin aux réfugiés.

Écoutez

Aide-mémoire…

  • 492 boat people tamouls sont arrivés par bateau sur la côte ouest du Canada en 2010 pour y demander l’asile. Mais l’arrivée de ces réfugiés du Sri Lanka a été perçue par le gouvernement de Stephen Harper comme une crise, une perception partagée alors par beaucoup de Canadiens.
  • Le Canada a alors réagi en s’inspirant du modèle australien et fait adopter en juin 2012 une loi pour protéger selon lui le système d’immigration du Canada.
  • Du coup, il a réformé en profondeur le système canadien d’asile politique, alors réputé généreux, mais qui était selon le gouvernement la cible des fraudeurs.
  • Résultat : il y a aujourd’hui deux fois moins de demandeurs d’asile au Canada qu’en 2011.
    null
    © Jonathan Hayward/Canadian Press)

Soyez en bonne santé si vous voulez vous réfugier au Canada…

Avant le 1er juillet 2012, tous les demandeurs d’asile et tous les revendicateurs du statut de réfugié au Canada avaient accès gratuitement à la majorité des soins de santé prodigués aux Canadiens.

Le gouvernement canadien remboursait simplement leurs soins aux provinces, qui, au Canada, ont la responsabilité d’administrer les soins de santé aux Canadiens.

Depuis la réforme du programme, des réfugiés ont perdu plusieurs avantages
La couverture médicale des demandeurs d’asile ne touche plus que les soins urgents. Les traitements non urgents et les soins dentaires et oculaires ne sont plus couverts par le Canada.

Liens externes

Le parrainage des réfugiés syriens au Canada jugé trop complexe – Radio-Canada

Deux fois moins de demandeurs d’asile au Canada depuis la réforme – Radio-Canada

Des immigrants sont détenus avec des criminels, dénonce la Croix-Rouge – Radio-Canada

Nos articles récents

Catégories : Immigration et Réfugiés, International, Politique, Santé
Mots-clés : , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.