Une main tend une pomme

Photo Credit: iStockphoto

Quelles seraient donc les origines canadiennes du cidre de glace?

C’est la bonne question que nous pose cette semaine un des auditeurs de Radio Canada International qui se trouve en France.

Il a découvert dans son pays l’existence de ce nouveau type de cidre artisanale et il veut en connaître les secrets de fabrication.

Écoutez
Pommes destinées au cidre de glace.
Pommes destinées au cidre de glace. © Radio-Canada

Le cidre de glace selon la tradition du vin de glace

Depuis environ vingt-cinq ans, des Québécois tentent de mettre au point le cidre de glace selon des techniques qui s’apparentent à celles des vignerons du sud de l’Ontario et de la côte ouest canadiens qui l’hiver au même moment sont affairés à la production de vins de glace.

En 1988, les premiers permis de production artisanale de cidre de glace étaient délivrés, ouvrant tranquillement ainsi la porte à ce qui deviendra rapidement une véritable passion pour une poignée de viticulteurs: l’élaboration de produits de plus en plus raffinés.

Un Festival du cidre de glace est aujourd’hui présenté en plein cœur de l’hiver québécois : Le Mondial des cidres de glace – un événement unique au monde en son genre qui braque les projecteurs sur un produit qui s’exporte aujourd’hui jusqu’au Japon.

À la Société des Alcool du Québec, la catégorie de produits
À la Société des Alcool du Québec, la catégorie de produits « Terroir d’ici » est en croissance. Le cidre demeure le principal produit de cette catégorie et le cidre de glace représente 62 % des ventes de produits de la pomme. © Francis Labbé

Un peu d’histoire…

  • Le cidre est une boisson alcoolisée titrant de 2 % à 8 % d’alcool obtenu à partir de la fermentation du jus de pomme.
  • Le cidre est l’une des plus anciennes boissons alcoolisées au monde. Les Hébreux l’appelaient Shekar, les Grecs Sikera et les Romains Sicera
  • Au 15e siècle, dans certains endroits de la Normandie, la bière était la boisson du peuple et le cidre était la boisson de luxe réservée aux maîtres.
  • C’est sur les flancs du Mont-Royal, à Montréal, que le premier verger et le premier pressoir pour le cidre ont fait leur apparition, en 1650. C’était l’œuvre des Sulpiciens…
    La production de pommes aujourd'hui au Canada par régions. C'est la province de l'Ontario qui est la plus grande province productrice de pommes. Le Québec est deuxième et devance de peu la Colombie-Britannique.
    La production de pommes aujourd’hui au Canada par régions. C’est la province de l’Ontario qui est la plus grande province productrice de pommes. Le Québec est deuxième et devance de peu la Colombie-Britannique. © Radio Canada International

Liens externes

Festival du Cidre de glace du Québec

L’industrie canadienne de la pomme – Conseil canadien de l’horticulture

Une pomme par jour contre l’obésité? – Radio-Canada 

Nos articles récents

Allez! Posez-moi une question sur le Canada : Stéphane.parent@radio-canada.ca

column-banner-stephen

Catégories : Économie, Environnement et vie animale, Santé
Mots-clés : , , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.