Photo Credit: CBC News

Manier le cellulaire au volant ne coûtera qu’une tape sur les doigts de plus aux Québécois

Les Québécois perdront un seul point d’inaptitude de plus sur leur permis.

Le gouvernement québécois avait annoncé il y a deux semaines qu’il songeait à alourdir les sanctions contre les automobilistes surpris avec leur cellulaire en main.

Au final, il a arrêté son choix sur une mesure de resserrement relativement légère plutôt qu’une approche massue du type que vient d’adopter la province voisine de l’Ontario.

Le ministre québécois des Transports, Robert Poëti, révèle que les amendes resteront pour le moment identiques, de 80 $ à 100 $. Cependant, au niveau des points d’inaptitude, la pénalité va passer de trois à quatre points. La nouvelle politique n’entrera en vigueur qu’à partir du printemps 2015.

Aide-mémoire

  • L’utilisation du cellulaire au volant est interdite depuis 2008, mais le nombre de conducteurs fautifs est en hausse constante.
  • Cette pratique est maintenant la principale cause d’accident grave sur les routes canadiennes, devançant donc la consommation d’alcool.
  • Selon les statistiques de la Société d’assurance automobile du Québec (SAAQ), le nombre d’infractions est passé de 42 000 à 66 000 de 2009 à 2013.
Le député libéral et ministre des Transports du Québec Robert Poéti
Le député libéral et ministre des Transports du Québec Robert Poéti © PC/Jacques Boissinot

Les nouveaux conducteurs seront les plus touchés

Selon le ministre des Transports du Québec, la nouvelle pénalité aura davantage de conséquences pour les nouveaux conducteurs.

« Les jeunes conducteurs, les personnes qui commencent à conduire ont un maximum de quatre points d’inaptitude pour leur permis. Alors ça veut dire que s’ils se font intercepter une seule fois pour une infraction avec le texto, ce sera terminé, le permis de conduire », illustre le ministre.

« On a essayé avec les campagnes de publicité. On a utilisé l’humour, on a utilisé les images dramatiques. La réalité, c’est qu’on ne rejoint pas les objectifs, ça ne fonctionne pas. Et c’est un problème grandissant. D’ailleurs, les sondages le disent, les gens le réalisent eux-mêmes, mais en même temps, ils continuent de texter », ajoute Robert Poëti.

Deux provinces canadiennes qui sont beaucoup plus sévères que le Québec

La Nouvelle-Écosse impose des amendes allant jusqu’à 520 $ pour l’utilisation du cellulaire au volant, mais n’enlève aucun point d’inaptitude, tandis qu’en Saskatchewan, les conducteurs sont passibles d’une amende de 280 $ et de quatre points d’inaptitude.

En vertu des règlements de la nouvelle loi ontarienne, les conducteurs surpris à texter recevront non plus une amende simple de 155 $, mais bien une amende pouvant atteindre de 280 $ à 1000 $ ainsi que trois points d’inaptitude sur leur permis de conduire en prime.

Liens externes

Québec alourdit les sanctions contre le cellulaire au volant – Radio-Canada

Distraction au volant: l’avènement des anti-textos – Info-dimanche

Talking cars actually more dangerous, studies find – CBC

Nos articles récents

Catégories : Internet, sciences et technologies, Société
Mots-clés : , , , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.