Roberta Joseph, élue chef des Tr’ondek Hwech’in à Dawson city

Roberta Joseph, élue chef des Tr’ondek Hwech’in à Dawson city
Photo Credit: Facebook

Roberta Joseph, élue chef des Tr’ondek Hwech’in à Dawson city

La première nation Tr’ondek Hwech’in de Dawson City au Yukon a un nouveau chef.imgres

Roberta Joseph a été élue après un recomptage qui s’est tenu ce jeudi. Madame Joseph l’a emporté par cinq votes.

Dès la confirmation de son élection, elle a réaffirmé ses grandes priorités.

« Le logement sera au cœur de mes actions, dit-elle. Je veux aussi développer un plan à long terme pour l’amélioration ou la construction de nos infrastructures, des projets structurants pour notre Nation.»

Elle ajoute qu’elle poursuivra son engagement dans la protection du bassin versant (ligne de partage des eaux) de la région de Peel contre tout projet de développement.

traditional_territoryLes membres de la nation Tr’ondëk Hwëch’in  sont des citoyens du Yukon résidants essentiellement à Dawson City. Leur population serait de l’ordre de 1 000 à 1 100 personnes, incluant les descendants des locuteurs de la langue Hän, une population installée le long de la rivière Yukon depuis des milliers d’années et aussi des familles descendant d’autres groupes linguistiques, notamment des Gwich’in et des Tutchones Nordiques.

L’entente territoriale des Tr’ondek Hwech’in a été officialisée en 1998.

Cette première nation et une autre, les Na-cho Nyak Dun s’oppose résolument au projet de développement du bassin versant de Pell du gouvernement territorial du Yukon, alléguant qu’il s’agit là d’une violation des ententes signées de réclamations territoriales des premières nations.

Catégories : Autochtones, Politique, Société
Mots-clés : ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.