Le site web de l'union des étudiants de l'Université du Nouveau-Brunswick a été piraté durant deux heures lundi soir dernier

Le site web de l'union des étudiants de l'Université du Nouveau-Brunswick a été piraté durant deux heures lundi soir dernier
Photo Credit: Redmond Shannon

Un site web étudiant piraté par des partisans de l’EI

Le site Internet de l’union des étudiants de l’Université du Nouveau-Brunswick a été piraté lundi dernier par des partisans  du groupe armé État islamique (EI).

Durant deux heures lundi soir, le site web affichait avoir été piraté par «Team System Dz». On pouvait y lire «I love you ISIS » (trad. : Je t’aime EI).

De plus, le message contenait l’affirmation « This is a time…. of the elimination of America and the allies of the infidels » (trad.: Il est venu le temps … de l’élimination de l’Amérique et des alliés des infidèles).

Greg Bailey, président de l’Union des étudiants de l’Université du Nouveau-Brunswick – une institution de la capitale provinciale, Fredericton –  affirme avoir pris contact avec les services policiers et avec le serveur du site web dès que le piratage a été constaté.imgres

« Nous avons reçu plusieurs appels et messages de toute sorte nous demandant des explications. Nous avons répondu qu’il s’agissait ici d’un acte de vandalisme et non d’une menace envers qui que ce soit sur le campus. »

« Nous ne voyons aucune différence entre cet acte et du vandalisme qui aurait été. Perpétré dans nos locaux. Le site web a été réparé, nettoyé en moins de deux heures. »

Le groupe armé État islamique (EI) a réussi à être rapidement connu sur la scène internationale.

Le premier ministre conservateur Stephen Harper et plusieurs députés du gouvernement fédéral canadien ont mis en garde les citoyens que les attaques de l’EI pourraient être dirigées vers le Canada.

Un votre qui n’avait rien d’unanime s’est tenu tout récemment à la Chambre des Communes sur l’envoi d’appareils militaires canadiens et de personnel afin de participer à la coalition internationale qui mène des frappes aériennes sur des cibles de l’EI en Irak. Bien qu’avec opposition, le parlement canadien a voté en faveur de la motion.

Les pirates informatiques à l’origine de l’attaque sur le site web de l’union des étudiants de l’Université du Nouveau-Brunswick font partie d’un site Internet technologique algérien qui s’est donné pour mission d’expliquer le point de vue de la jeunesse arabe de façon pacifique.

Dans un courriel, les pirates ont expliqué pourquoi ils ont choisi ce site web en particulier.

« Les sites web au Canada ont été choisis parce que ce pays fait partie de la coalition contre l’EI,» pouvait-on y lire en anglais.

Selon plusieurs experts en la matière, le piratage informatique international prolifère dans un environnement où il n’y a aucune véritable loi, aucun système légal international et aucune règle de guerre. Le piratage informatique se produit de minute en minute.

« De plus, de nombreux sites web sont piratés sans que l’on s’en aperçoive et ce sont ceux dont nous n’entendons pas parler qui sont les plus dommageables, de déclarer David Shipley, analyste stratégique d’entreprises à l’Université du Nouveau-Brunswick.

Catégories : International, Internet, sciences et technologies, Politique
Mots-clés : ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.